La bureautique dans l'entreprise - Les acteurs de l'innovation

Note moyenne 
Initialement publié en 1985, ce livre analyse l'émergence de la micro-informatique dans les entreprises. Sa valeur est aujourd'hui historique. Il permet... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Initialement publié en 1985, ce livre analyse l'émergence de la micro-informatique dans les entreprises. Sa valeur est aujourd'hui historique. Il permet de comprendre la manière dont les grandes organisations de la fin des années soixante-dix ont été érodées, modifiées et parfois bouleversées par les usages et les utilisateurs de cette nouvelle technique. Mais sa valeur demeure également sociologique : il éclaire les phénomènes d'apprentissage en les opposant à ceux qui constituent la résistance au changement, il analyse la sortie des "cercles vicieux bureaucratiques", il décrit les limites subjectives de l'exercice du pouvoir. Et surtout, cet ouvrage centre l'analyse sur les petits innovateurs du quotidien, sans lesquels rien ne changerait jamais. Il participe finalement à un grand courant de pensée qui consiste à comprendre que la manière dont une nouveauté se diffuse dans le corps social dépend des capacités collectives des acteurs.

Sommaire

  • L'EFFET BUREAUTIQUE
  • L'ECONOMIE D'UNE ORGANISATION EXPERIMENTALE
    • Les implications relatives dans le système technique
    • Le système technique
  • LE SYSTEME SOCIAL DE L'INFORMATION
    • Une technologie incertaine
    • La genèse de la structure
    • Nouvelles stratégies et nouveaux acteurs
    • Le soutien à l'innovation
  • LA CULTURE DE L'INNOVATION
    • La découverte et la redécouverte des relations et de l'organisation du travail
    • Des logiques d'acteurs hétérogènes
    • Idéologie technicienne et idéal syndical

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9898-5
  • EAN
    9782747598989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norbert Alter

Norbert ALTER est Professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine. Spécialiste de la sociologie des organisations et de l'innovation. Il est l'auteur d'ouvrages connus comme La gestion du désordre en entreprise et L'innovation ordinaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €