Sociologie du monde du travail
3e édition

Par : Norbert Alter
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  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-13-080096-5
  • EAN9782130800965
  • Date de parution18/04/2018
  • CollectionQuadrige. Manuels
  • ÉditeurPUF

Résumé

Ce manuel développe à partir d'approches variées une " lecture " globale du travail en tant qu'activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques, et dans la sphère privée du travail domestique. Les deux premières parties reprennent les travaux fondateurs de la sociologie du monde du travail. Ils montrent également l'actualité des modèles d'organisation classiques : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent.
La troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail est purement " sociale " ou " économique ", elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs et par la crise des régulations traditionnelles.
Ce manuel développe à partir d'approches variées une " lecture " globale du travail en tant qu'activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques, et dans la sphère privée du travail domestique. Les deux premières parties reprennent les travaux fondateurs de la sociologie du monde du travail. Ils montrent également l'actualité des modèles d'organisation classiques : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent.
La troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail est purement " sociale " ou " économique ", elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs et par la crise des régulations traditionnelles.