L'odyssée de Spring - Histoire et leçons d'un projet impossible - Grand Format

Christophe Midler

,

Marc Alochet

,

Christophe de Charentenay

David Le Vot

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce livre retrace l'histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d'une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu'ici... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce livre retrace l'histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d'une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu'ici incompatibles. Mais au-delà d'une aventure singulière, l'analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains. Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle une leçon de stratégie qui montre la complexité d'une trajectoire de croissance à l'international et des conditions permettant sa mise en oeuvre dans un monde fragmenté : une leçon de management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d'une conception au sein d'une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ; une leçon d'innovation inversée qui montre comment l'électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables une leçon de politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique du véhicule électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d'Europe et de Chine ; une leçon d'intrapreneriat qui prouve que la start-up n'est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-083647-5
  • EAN
    9782100836475
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christophe Midler est directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l'Ecole Polytechnique et membre de l'Académie des technologies. Il est reconnu internationalement dans le domaine du management de projet et de l'innovation. Marc Alochet est chercheur au Centre de recherche en gestion de l'Ecole Polytechnique. Il était auparavant ingénieur chez Renault. Christophe de Charentenay est président de M@Air, expert en mobilité décarbonée.
Il a été de 2017 à 2020 le président d'eGT, l'opérateur du projet K-ZE (Dacia Spring).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €