L'Individualisation De La Formation. Autonomie Et/Ou Socialisation
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions16,0 cm × 21,9 cm × 1,4 cm
- ISBN2-85008-195-7
- EAN9782850081958
- Date de parution01/01/1994
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que des recettes, car il permet de dégager les grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie.
La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe.
Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation.
La formation professionnelle, terrain d'étude de l'ouvrage, lieu inhabituel de réflexion sur l'éducation des adultes, tente de réinventer une véritable stratégie pédagogique. En dégageant de nouveaux rôles pour les institutions de formation et les formateurs, nous espérons contribuer ainsi à la promotion d'une éducation des adultes qui favorise leur intégration.
Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que des recettes, car il permet de dégager les grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie.
La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe.
Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation.
La formation professionnelle, terrain d'étude de l'ouvrage, lieu inhabituel de réflexion sur l'éducation des adultes, tente de réinventer une véritable stratégie pédagogique. En dégageant de nouveaux rôles pour les institutions de formation et les formateurs, nous espérons contribuer ainsi à la promotion d'une éducation des adultes qui favorise leur intégration.