Histoires de vie et récits en formation - Pratiques sociales et démarches personnelles

Note moyenne 
Hervé Prévost et Marie-Claude Bernard - Histoires de vie et récits en formation - Pratiques sociales et démarches personnelles.
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a... Lire la suite
15,90 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence.
Dans cet ouvrage nous présentons les usages contemporains des récits de vie en formation en situant leurs ancrages théoriques. Ceci en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, l'ouvrage propose de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire.
L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : ceci dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les auteurs sont des personnes référentes sur ces questions tant en France qu'au Québec. Ils animent des cursus de formation et participent à des projets de recherche.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK