L'individu, sujet de lui-même - Grand Format

Note moyenne 
Guillaume ne peut s'empêcher de courir après l'introuvable preuve de sa virilité ; Giovanna doit se battre tous les jours pour être une femme libre... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Guillaume ne peut s'empêcher de courir après l'introuvable preuve de sa virilité ; Giovanna doit se battre tous les jours pour être une femme libre et une artiste ; Joaquin a refusé de suivre le destin familial, mais il ne peut se retenir de s'autodétruire ; Lia se sent trop coupable d'avoir été alcoolique pour s'autoriser à devenir la pianiste quelle voudrait être... Tous tentent d'échapper au poids des déterminismes, au fatum, en désapprouvant ce qu'ils font, ce qu'ils sont ; tous se battent, avec eux-mêmes et avec les autres, pour changer de vie ; certains y arrivent plutôt bien, d'autres moins ou si peu ; tous voudraient être davantage sujets d'eux-mêmes, mais à quel prix ? Cet ouvrage comporte deux parties, selon le double point de vue historique et sociologique.
La première consiste à retrouver la trace de l'individu sujet de lui-même dans la longue histoire de la culture européenne depuis la Grèce archaïque : d'où vient cette conviction si impérative aujourd'hui ? La seconde, sociologique, consiste à analyser en profondeur l'histoire personnelle de neuf individus de notre société, pour tenter de comprendre ce qu'ils font pour échapper à la destinée sociale et essayer d'être davantage sujets et acteurs de leur existence personnelle.
Pour finir, l'ouvrage aborde la construction d'une théorie et d'une méthode, que l'auteur appelle la socio-analyse des relations sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-3687-4
  • EAN
    9782806636874
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.499 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Bajoit

Guy Bajoit est professeur émérite de sociologie de l'Université catholique de Louvain. Il a publié notamment Pour une sociologie relationnelle (PUF, 1992), Les Jeunes dans la compétition culturelle (PUF,1995, avec A. Fransen), Le Changement social (Armand Colin, 2003), Socio-analyse des raisons d'agir (Presses de l'Université de Laval, 2010) et Pour une sociologie de combat (Academic Press Fribourg, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,50 €