Pour une sociologie relationnelle
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- Nombre de pages320
- FormatePub
- ISBN2-13-067965-X
- EAN9782130679653
- Date de parution01/01/1992
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Voici l'objectif essentiel que je poursuis, et l'idée centrale que j'ai voulu développer dans ce travail. Nos sociétés connaissent, en ce moment une mutation culturelle, très profonde. Pour agir sur cette mutation, pour rester acteur dans et de ce changement, il faut que nous soyons capables de le penser et, pour cela, nous devons disposer d'instruments d'analyse adéquats. Or, les paradigmes, les théories et les concepts que nous propose la sociologie d'aujourd'hui, sont intimement liés au modèle culturel de l'industrialisation, hérité des siècles passés, et surtout du XIXe.
Si, comme d'aucuns le croient, la mutation actuelle est si profonde qu'elle atteint les principes de légitimité et de sens du modèle culturel industriel lui-même, alors nous sommes en droit de craindre que les théories sociologiques dont nous disposons, soient devenues inadéquates pour comprendre ce changement. Nous risquons de penser le XXIe siècle avec des concepts du XIXe. Dès lors, il devient indispensable et urgent de fonder, sur nos acquis mais aussi en les dépassant, un paradigme, une théorie et des concepts, qui ne soient plus tributaires du modèle industriel, et qui permettent d'analyser la mutation en cours dans un nouveau cadre intellectuel.
Évidemment, la tâche est immense et il faudra beaucoup de contributions diverses pour en venir à bout : le but que je poursuis, en écrivant ce livre, est d'y apporter, modestement, la mienne.
Si, comme d'aucuns le croient, la mutation actuelle est si profonde qu'elle atteint les principes de légitimité et de sens du modèle culturel industriel lui-même, alors nous sommes en droit de craindre que les théories sociologiques dont nous disposons, soient devenues inadéquates pour comprendre ce changement. Nous risquons de penser le XXIe siècle avec des concepts du XIXe. Dès lors, il devient indispensable et urgent de fonder, sur nos acquis mais aussi en les dépassant, un paradigme, une théorie et des concepts, qui ne soient plus tributaires du modèle industriel, et qui permettent d'analyser la mutation en cours dans un nouveau cadre intellectuel.
Évidemment, la tâche est immense et il faudra beaucoup de contributions diverses pour en venir à bout : le but que je poursuis, en écrivant ce livre, est d'y apporter, modestement, la mienne.
Voici l'objectif essentiel que je poursuis, et l'idée centrale que j'ai voulu développer dans ce travail. Nos sociétés connaissent, en ce moment une mutation culturelle, très profonde. Pour agir sur cette mutation, pour rester acteur dans et de ce changement, il faut que nous soyons capables de le penser et, pour cela, nous devons disposer d'instruments d'analyse adéquats. Or, les paradigmes, les théories et les concepts que nous propose la sociologie d'aujourd'hui, sont intimement liés au modèle culturel de l'industrialisation, hérité des siècles passés, et surtout du XIXe.
Si, comme d'aucuns le croient, la mutation actuelle est si profonde qu'elle atteint les principes de légitimité et de sens du modèle culturel industriel lui-même, alors nous sommes en droit de craindre que les théories sociologiques dont nous disposons, soient devenues inadéquates pour comprendre ce changement. Nous risquons de penser le XXIe siècle avec des concepts du XIXe. Dès lors, il devient indispensable et urgent de fonder, sur nos acquis mais aussi en les dépassant, un paradigme, une théorie et des concepts, qui ne soient plus tributaires du modèle industriel, et qui permettent d'analyser la mutation en cours dans un nouveau cadre intellectuel.
Évidemment, la tâche est immense et il faudra beaucoup de contributions diverses pour en venir à bout : le but que je poursuis, en écrivant ce livre, est d'y apporter, modestement, la mienne.
Si, comme d'aucuns le croient, la mutation actuelle est si profonde qu'elle atteint les principes de légitimité et de sens du modèle culturel industriel lui-même, alors nous sommes en droit de craindre que les théories sociologiques dont nous disposons, soient devenues inadéquates pour comprendre ce changement. Nous risquons de penser le XXIe siècle avec des concepts du XIXe. Dès lors, il devient indispensable et urgent de fonder, sur nos acquis mais aussi en les dépassant, un paradigme, une théorie et des concepts, qui ne soient plus tributaires du modèle industriel, et qui permettent d'analyser la mutation en cours dans un nouveau cadre intellectuel.
Évidemment, la tâche est immense et il faudra beaucoup de contributions diverses pour en venir à bout : le but que je poursuis, en écrivant ce livre, est d'y apporter, modestement, la mienne.