L'Individu Et Les Performances Organisationnelles

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Bernard Gangloff - L'Individu Et Les Performances Organisationnelles.
L'individu constitue la première richesse des organisations, et donc le principal facteur de leur performance : à ce titre, il joue un rôle dominant... Lire la suite
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Résumé

L'individu constitue la première richesse des organisations, et donc le principal facteur de leur performance : à ce titre, il joue un rôle dominant dans la course mondiale de la concurrence, et ce grâce à ses compétences. Or, la compétence et la performance d'un individu sont fonction de sa formation, ainsi que des conditions dans lesquelles s'exercent ces compétences (confiance en soi de l'individu, dépendance hiérarchique...). Elles sont également fonction du niveau de coopération qui a lieu au sein de l'organisation, entre les individus eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un animateur. De ce fait, l'amélioration de la qualité de l'organisation se traduit par une amélioration sur le plan de la sécurité. On verra ainsi dans cet ouvrage que l'efficacité ne peut être totale sans prise en compte de l'environnement organisationnel. Par ailleurs, la performance d'une organisation ne se limite pas a son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation (lutte contre les fléaux tels que l'exclusion). Tels sont les thèmes traités dans ce second volet de la trilogie issue du Xe Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations (premier volume paru à L'Harmattan également : Les compétences professionnelles).

Sommaire

    • Place de la formation interne en entreprise
    • Des outils pour maximiser le transfert des apprentissages
    • L'évaluation des effets d'une action de formation à la résolution de problèmes
    • Sentiment d'efficacité personnelle et développement des compétences en milieu organisationnel
    • Estime de soi et représentations de l'insertion professionnelle
    • La construction discursive de la compétence dans une situation de résolution de problème : le cas du traitement d'une panne dans une chaîne de montage
    • La dynamique de l'empowerment et du travail en équipe : une étude de terrain
    • L'analyse naïve au service de l'expertise en sécurité
    • La communication électronique dans l'entreprise : une étude de cas
    • Un nouveau rôle professionnel : animateur de réseau collaboratif
    • Impacts de l'orientation qualité sur la santé et la sécurité au travail : le cas de la construction
    • Les relations de service dans des organismes publics : stratégies d'action et de régulation des agents face à l'usager
    • Implication et comportement du consommateur : un concept multidimensionnel
    • Effets d'une modification de présentation d'items dans un questionnaire relatif à l'implication
    • La transformation des organisations en contexte de systèmes complexes et de rapidité d'action
    • Les pratiques évaluatives en formation : quelle utilité socio-organisationnelle ? L'individu toxicomane en processus de réinsertion socioprofessionnelle : une question égo-écologique dynamique
    • Troubles mentaux et réinsertion sociale : une rencontre possible ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9644-X
  • EAN
    9782738496447
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Gangloff

Bernard Gangloff, qui a réuni ces articles, est Professeur de Psychologie sociale et du travail à l'Université de Rouen ; il est également Président de la Commission Nationale de Psychologie du Travail de la société française de Psychologie.

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