Evaluer pour former, orienter et apprécier le personnel

Par : Gérard Pithon, Bernard Gangloff, Roger Monié, Jean-Paul Riffle

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  • Nombre de pages298
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41652-7
  • EAN9782296416529
  • Date de parution01/11/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Que ce soit en raison d'une procédure de sélection, de promotion ou mutation, dans le cadre d'un dispositif de formation ou dans celui des politiques de rémunération,... la vie professionnelle confronte tout individu à des conduites d'évaluation. Tout individu fait ainsi l'objet de jugements sur ce qu'il vaut, en termes de compétences, de qualités morales, de mérite. Mais quelles formes prennent ces évaluations et quels en sont véritablement les objectifs ? Les théories et les pratiques s'enrichissent-elles mutuellement ou au contraire s'ignorent-elles ? Quels sont, parmi les outils disponibles, ceux qui sont effectivement employés, et quelle est leur validité ?....
Telles sont les questions sur lesquelles un collectif de praticiens et de chercheurs a voulu ici faire le point.
Que ce soit en raison d'une procédure de sélection, de promotion ou mutation, dans le cadre d'un dispositif de formation ou dans celui des politiques de rémunération,... la vie professionnelle confronte tout individu à des conduites d'évaluation. Tout individu fait ainsi l'objet de jugements sur ce qu'il vaut, en termes de compétences, de qualités morales, de mérite. Mais quelles formes prennent ces évaluations et quels en sont véritablement les objectifs ? Les théories et les pratiques s'enrichissent-elles mutuellement ou au contraire s'ignorent-elles ? Quels sont, parmi les outils disponibles, ceux qui sont effectivement employés, et quelle est leur validité ?....
Telles sont les questions sur lesquelles un collectif de praticiens et de chercheurs a voulu ici faire le point.