L'impact des TIC : logistique, transport, relation de service, organisation

Par : Albert David

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  • Poids0.192 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-11-006022-0
  • EAN9782110060228
  • Date de parution01/02/2006
  • ÉditeurLa Documentation Française

Résumé

Les technologies d'information et de communication (TIC) jouent un rôle reconfigurant : elles ont ainsi développé de nouveaux modes d'organisation. L'étude approfondie des applications des TIC dans le secteur du transport et de la logistique, décrites dans cet ouvrage, confirme l'importance de cette vague d'innovation. L'ouvrage est structuré en trois chapitres. Le premier aborde les conséquences de l'apparition du commerce électronique sur les fonctions logistique et de transport de l'entreprise commerciale et l'enjeu stratégique pour les e-commerçants de maîtriser l'offre de services associée à ces fonctions. Le deuxième chapitre approfondit cette question de l'impact des TIC sur la notion de service client et sur la proximité et la performance de la relation de service. Finalement, le troisième chapitre revient sur la dimension organisationnelle et notamment sur la nécessaire cohérence entre la portée des projets TIC et les objectifs stratégiques, les capacités et savoir-faire opérationnels, à travers les cas de projets de e-commerce ou d'innovations technologiques comme le projet Météor de la RATP.
Les technologies d'information et de communication (TIC) jouent un rôle reconfigurant : elles ont ainsi développé de nouveaux modes d'organisation. L'étude approfondie des applications des TIC dans le secteur du transport et de la logistique, décrites dans cet ouvrage, confirme l'importance de cette vague d'innovation. L'ouvrage est structuré en trois chapitres. Le premier aborde les conséquences de l'apparition du commerce électronique sur les fonctions logistique et de transport de l'entreprise commerciale et l'enjeu stratégique pour les e-commerçants de maîtriser l'offre de services associée à ces fonctions. Le deuxième chapitre approfondit cette question de l'impact des TIC sur la notion de service client et sur la proximité et la performance de la relation de service. Finalement, le troisième chapitre revient sur la dimension organisationnelle et notamment sur la nécessaire cohérence entre la portée des projets TIC et les objectifs stratégiques, les capacités et savoir-faire opérationnels, à travers les cas de projets de e-commerce ou d'innovations technologiques comme le projet Météor de la RATP.