L'Image Et La Parole. Conferences Du College D'Histoire De L'Art Cinematographique

Par : Jacques Aumont, Collectif

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  • Nombre de pages302
  • PrésentationBroché
  • Poids0.73 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-900596-31-9
  • EAN9782900596319
  • Date de parution10/11/1999
  • ÉditeurCinémathèque française

Résumé

Le cinéma fut d'emblée voué à la parole. Rejeton du théâtre bourgeois dans sa partie commerciale, héritier de l'esthétique symboliste dans ses efforts avant-gardistes, le cinéma " muet " accordait en fait une très grande place à la parole, qu'il la traduise par des inscriptions explicites ou qu'il en charge, indirectement, ses images. L'invention du cinéma parlant fut d'abord, de ce point de vue, une régression, mais très vite les cinéastes les plus rigoureux et les plus inventifs cherchèrent à retrouver, avec la parole entendue, la même magie et les mêmes effets qu'avec la parole vue. Cherchant à comprendre et à décrire, tantôt une dimension essentielle à la parole (son lien à l'exhortation et la prédication, au chant, à la promesse, au pouvoir), tantôt un style d'auteur ou d'école (de Godard à Garrel, de Welles à Rohmer), tantôt un phénomène idéologique ou historique (l'interdit religieux de la représentation, l'empêchement ou la déformation de la parole), ce livre rend justice à cette dimension essentielle mais peu étudiée du cinéma narratif et représentatif.
Le cinéma fut d'emblée voué à la parole. Rejeton du théâtre bourgeois dans sa partie commerciale, héritier de l'esthétique symboliste dans ses efforts avant-gardistes, le cinéma " muet " accordait en fait une très grande place à la parole, qu'il la traduise par des inscriptions explicites ou qu'il en charge, indirectement, ses images. L'invention du cinéma parlant fut d'abord, de ce point de vue, une régression, mais très vite les cinéastes les plus rigoureux et les plus inventifs cherchèrent à retrouver, avec la parole entendue, la même magie et les mêmes effets qu'avec la parole vue. Cherchant à comprendre et à décrire, tantôt une dimension essentielle à la parole (son lien à l'exhortation et la prédication, au chant, à la promesse, au pouvoir), tantôt un style d'auteur ou d'école (de Godard à Garrel, de Welles à Rohmer), tantôt un phénomène idéologique ou historique (l'interdit religieux de la représentation, l'empêchement ou la déformation de la parole), ce livre rend justice à cette dimension essentielle mais peu étudiée du cinéma narratif et représentatif.