Esthétique du film. 125 ans de théorie et de cinéma
5e édition revue et augmentée

Par : Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,1 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-200-63001-0
  • EAN9782200630010
  • Date de parution31/03/2021
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art.
Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d'étudiants, l'un des "classiques" des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard,' les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5' édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude.
Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui..
Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art.
Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d'étudiants, l'un des "classiques" des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard,' les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5' édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude.
Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui..