L'image entre sens et signification

Note moyenne 
Anne Beyaert-Geslin - L'image entre sens et signification.
Toujours confondus dans le sens commun, sens et signification sont pourtant des concepts distincts pour la sémiotique qui s'est inlassablement efforcée... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Toujours confondus dans le sens commun, sens et signification sont pourtant des concepts distincts pour la sémiotique qui s'est inlassablement efforcée d'instruire leurs rapports mutuels. A la façon de Hjelmslev, le sens se laisse identifier au " matériau " ou au " support " grâce auquel " toute sémiotique en tant que forme se trouve manifestée ". Le sens peut être aussi cette " matière " informe qui, lorsqu'elle est articulée par l'analyse, devient une signification. Il précède alors la signification mais reste, sans elle, insaisissable. Pour Kristeva, la dichotomie témoigne plutôt d'une allégeance affective du sens et du fondement cognitif de la signification. Ces quelques données liminaires suffisent à montrer la difficulté à s'accorder sur une définition restituant à la fois les composantes de la pensée (l'affectif ou le cognitif) et son mouvement même (une signification ex post s'attachant à reconstituer un sens ex ante). Surtout, elles révèlent dès l'abord la témérité de notre projet en donnant raison à de plus sages sémioticiens qui ont pris soin de " laisser à la porte " (Costantini) l'encombrant couple sens / signification, se trouvant quittes pour la confusion et vérifiant que cette lacune n'empêchait pas de mener les études sémiotiques. S'il semble pour le moins ambitieux, notre projet n'est pourtant pas dénué d'atouts, notamment parce qu'il tient sa raison d'être de son contexte même. En effet, examiner sens et signification à l'aune des productions plastiques, pourrait donner une lumière nouvelle à la compréhension des deux concepts en profitant, au-delà de la fraîcheur théorique qui vient du déplacement de la problématique, de la diversité et de la complexité des œuvres.

Sommaire

    • Présentation : Faire la différence
    • L'enquête sémiotique appliquée à l'étude des images : présentation des théories de C S Peirce sur la signification, la croyance et l'habitude
    • Perturber les catégories pour faire sens
    • Fragile Margaret
    • Une figure grotesque, gorgonéenne : analyse " formelle " d'une publicité déridante
    • Attempt to raise hell ou du pouvoir hallucinatoire de l'art contemporain
    • Propositions pour une description dynamique des parcours de signification
    • L'exemple de l'art-vidéo et des Temps morts d'Emmanuel Carlier
    • Homo bulla est
    • Les espaces mescaliniens de Henri Michaux : entre le sublime et le virtuel
    • L'en deça et l'au-delà de la signification ; entre sens et signification : de la composante esthétique à la lecture des motifs et de leur mise en discours
    • Sens et signification : dépendances et frontières
    • L'ordinal camerlingue ; De l'herméneutique IV

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85944-566-8
  • EAN
    9782859445669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €