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  • Nombre de pages109
  • PrésentationBroché
  • Poids0.114 kg
  • Dimensions11,9 cm × 18,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-86938-193-3
  • EAN9782869381933
  • Date de parution18/03/2011
  • ÉditeurINA

Résumé

Umberto Eco avec bonheur et humour, Marc AUGÉ avec sa générosité et son sens de l'observation, Georges Didi-Huberman avec sa créativité et sa liberté, nous offrent ici leurs expériences des images. C'est bien une pensée sur les images en société qu'ils nous racontent, chacun selon son parcours, chacun selon ses sciences humaines et sociales. La sémiologie et la langue imparfaite des images pour Umberto Eco. L'anthropologie et ses multiples rivages pour Marc Augé. L'histoire et la philosophie pour dire la condition humaine qui se dessine sous les usages que nous faisons des images pour Georges Didi-Huberman. Les entretiens de MédiaMorphoses accueillent la parole et l'expérience d'auteurs singuliers. Pour penser les médias et les problématiques inhérentes à leurs circulations dans les champs pluriels de nos cultures : leurs formations, leurs déformations, leurs traductions. Pour entendre des auteurs dans les registres créatifs de leurs recherches et ne jamais perdre de vue les horizons du politique. Pour confronter les méthodes et les terrains des sciences humaines et sociales aux fabriques du contemporain : ses pages, ses langages, ses images. Pour soustraire les écrans de l'information et de la communication à leurs étourdissantes simultanéités.
Umberto Eco avec bonheur et humour, Marc AUGÉ avec sa générosité et son sens de l'observation, Georges Didi-Huberman avec sa créativité et sa liberté, nous offrent ici leurs expériences des images. C'est bien une pensée sur les images en société qu'ils nous racontent, chacun selon son parcours, chacun selon ses sciences humaines et sociales. La sémiologie et la langue imparfaite des images pour Umberto Eco. L'anthropologie et ses multiples rivages pour Marc Augé. L'histoire et la philosophie pour dire la condition humaine qui se dessine sous les usages que nous faisons des images pour Georges Didi-Huberman. Les entretiens de MédiaMorphoses accueillent la parole et l'expérience d'auteurs singuliers. Pour penser les médias et les problématiques inhérentes à leurs circulations dans les champs pluriels de nos cultures : leurs formations, leurs déformations, leurs traductions. Pour entendre des auteurs dans les registres créatifs de leurs recherches et ne jamais perdre de vue les horizons du politique. Pour confronter les méthodes et les terrains des sciences humaines et sociales aux fabriques du contemporain : ses pages, ses langages, ses images. Pour soustraire les écrans de l'information et de la communication à leurs étourdissantes simultanéités.

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Prenez trois bavards et surtout trois esprits aux parcours singuliers et vous obtenez trois discussions à batons rompus et décousurs dont jaillissent quelques pépitent sur un sujet ultra rebattu. Qu'est-ce que l'avénement de l'image a en effet enlevé ou amené ? Quel rapport cela entretient-il avec le vrai et le faux ? Quelle rapport encore à l'altérité ? Bref on n'est plus curieux des bohommes et de leurs propos plus que du sujet même si le protocole est hyper carré. Et quelques constats qu'on avait déjà fait mais qui trouvent de bonne formulation comme : "le problème avec les images et, plus généralement avec l'image, même le cinéma, ce n'est pas qu'on en fait trop, c'est qu'on en fait pas assez". Voilà trois cheminements de pensées assez atypiques sur un sujet pourtant archi-rebattu... Une curiosité.
Prenez trois bavards et surtout trois esprits aux parcours singuliers et vous obtenez trois discussions à batons rompus et décousurs dont jaillissent quelques pépitent sur un sujet ultra rebattu. Qu'est-ce que l'avénement de l'image a en effet enlevé ou amené ? Quel rapport cela entretient-il avec le vrai et le faux ? Quelle rapport encore à l'altérité ? Bref on n'est plus curieux des bohommes et de leurs propos plus que du sujet même si le protocole est hyper carré. Et quelques constats qu'on avait déjà fait mais qui trouvent de bonne formulation comme : "le problème avec les images et, plus généralement avec l'image, même le cinéma, ce n'est pas qu'on en fait trop, c'est qu'on en fait pas assez". Voilà trois cheminements de pensées assez atypiques sur un sujet pourtant archi-rebattu... Une curiosité.
  • Polémique
  • Instructif
  • XXIe siècle
  • vrai
  • alterite
  • image
  • reflexion
  • faux
Umberto Eco
Né le 5 janvier 1932 dans le Piémont, Umberto Eco est un universitaire, philosophe, et homme de lettres italien. Ses recherches en sémiotique et linguistique ont fait l'objet de nombreuses publications : "Les limites de l'interprétation" (1992),"Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs"(1996), "De la littérature" (2003), "Dire presque la même chose ; expériences de traduction" (2007), "L'expérience des images" (2011). Passionné par l'esthétique médiévale, il réussit à transposer ses connaissances dans un roman qui va le faire connaître du grand public : "Le nom de la rose" (1980). En effet ce "polar médiéval" a rencontré un énorme succès : vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, il a été traduit dans une trentaine de langues, a reçu le prix Médicis étranger en 1982 et a été adapté au cinéma en 1986. Fort de ce succès, Umberto Eco a récidivé avec "Le pendule de Foucault" (1990), "L'île du jour d'avant" (1996) ou "Le cimetière de Prague" (2011). Cet universitaire aux trente titres de docteur honoris causa, qui a enseigné à Turin, Bologne, au collège de France, et fondé en 1988 l'institut international "Transculture", est également l'auteur de : "Pastiches et postiches" (1988), "Comment voyager avec un saumon (1998), "Histoire de la beauté" (2006) ou "Histoire de la laideur" (2007).
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