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Trois piliers de la maison d'édition Garamond, Belbo, Diotallevi et Casaubon, jouant avec leur intelligence, trouvent les bons indices d'un complot, lequel, né au moment de la suppression de l'ordre des Templiers par Philippe le Bel en 1312, aurait traversé l'Histoire jusqu'à nos jours. Objectif : la domination du monde. Instrument : le repérage d'un endroit à la surface de la planète d'où on peut dominer les courants souterrains et déterminer les climats du monde entier.
Nos trois amis ont donc inventé un Plan, par jeu intellectuel, mais ils sont pris au sérieux par un groupe d'illuminés qui jouent de leurs pouvoirs policiers et politiques pour leur faire dire où se trouve la carte du mystère, carte qu'ils ont purement et simplement inventée. Le parchemin crypté, message chiffré du début, n'était qu'une liste de la ménagère, mais le jeu des uns est devenu enjeu vital pour les autres qui n'hésitent plus à tuer pour s'emparer d'un secret inexistant.
Toute la science du monde, toutes les religions, des druides aux druses de Joumblatt, tout notre savoir défilent ici avec une fluidité géniale et sans jamais retarder l'action, mais en enrichissant le suspense. Jeux vertigineux des miroirs, style très riche et de tous les niveaux, de l'argot au plus littéraire, du plus dramatique au plus humoristique. Poignants portraits de femmes, Lia, Amparo, Lorenza...
Historiquement bien enraciné dans notre époque, le roman, dans son mouvement de pendule, traverse tous les siècles pour toujours revenir au nôtre, en un jeu créateur fascinant où chaque lecteur se transforme en un initié aux mystères les plus profonds et les plus fous de notre planète.
Le mystère des chevaliers de l'ordre du Temple.
Ce roman s'amuse avec les codes du thriller et nous entraîne dans les territoires de l'occultisme. Le narrateur est un étudiant qui travaille sur les Templiers, dans le cadre de son travail aux Editions Garamond, il fait la connaissance de deux hommes, et tout trois imaginent l'existence d'un plan qui dirigerait le Monde en secret. Un quatrième homme, mystérieux et manipulateur les guide dans leurs recherches. Je me demande s'il n'y aurait pas la possibilité de faire un parallèle avec les trois mousquetaires de Dumas. Comme dans son roman précédent, l'imagination érudite d'Umberto Eco utilise de nombreuses références historiques, mythologiques, politiques et religieuses. Il fait aussi appel à la philosophie , aux sciences et aux arts. De nombreux auteurs se sont inspirés des deux premiers romans d'Umberto Eco, le Da Vinci Code de Dan Brown n'étant que la pointe de de ce nouvel iceberg purement commercial, où l'intérêt littéraire est proportionnel aux nombres des ventes. Eco ne fait pas étalage de son érudition, son écriture est exigeante pour le lecteur, stimulante, mais surtout très efficace, la théorie du complot qu'il élabore dans sa fiction nous apprend beaucoup de choses sur les fondements de notre culture occidentale sur plusieurs siècles, et s'il est beaucoup documenté, cela n'alourdit jamais l'histoire qu'il raconte avec un vrai talent d'écrivain.