Reconnaître le faux. Dire le faux, mentir, falsifier

Par : Umberto Eco

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  • Nombre de pages70
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.07 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-246-83110-5
  • EAN9782246831105
  • Date de parution16/03/2022
  • ÉditeurGrasset
  • TraducteurMyriem Bouzaher

Résumé

En ces temps troublés où le complot s'invite dans notre vie démocratique, qui mieux que le grand humaniste européen, adversaire pugnace du mensonge et du prêt-à-penser, pour nous aider à démêler le vrai du faux ? Umberto Eco emprunte autant à l'histoire de la logique qu'à la philosophie et la littérature, pour nous parler de contrefaçon, d'authenticité, d'ironie et d'éthique. Avec son ardeur, sa clarté et son gai savoir habituels, il déconstruit les notions de mensonge, de falsification et de complot - dont lui-même a si souvent joué dans ses fictions - afin de mieux nous en montrer les mécanismes.
Après l'immense succès de Reconnaître le fascisme et à l'ère des "fake news", ce nouvel opuscule civique et combatif est l'ultime preuve qu'il est urgent de relire Umberto Eco.
En ces temps troublés où le complot s'invite dans notre vie démocratique, qui mieux que le grand humaniste européen, adversaire pugnace du mensonge et du prêt-à-penser, pour nous aider à démêler le vrai du faux ? Umberto Eco emprunte autant à l'histoire de la logique qu'à la philosophie et la littérature, pour nous parler de contrefaçon, d'authenticité, d'ironie et d'éthique. Avec son ardeur, sa clarté et son gai savoir habituels, il déconstruit les notions de mensonge, de falsification et de complot - dont lui-même a si souvent joué dans ses fictions - afin de mieux nous en montrer les mécanismes.
Après l'immense succès de Reconnaître le fascisme et à l'ère des "fake news", ce nouvel opuscule civique et combatif est l'ultime preuve qu'il est urgent de relire Umberto Eco.
Umberto Eco
Né le 5 janvier 1932 dans le Piémont, Umberto Eco est un universitaire, philosophe, et homme de lettres italien. Ses recherches en sémiotique et linguistique ont fait l'objet de nombreuses publications : "Les limites de l'interprétation" (1992),"Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs"(1996), "De la littérature" (2003), "Dire presque la même chose ; expériences de traduction" (2007), "L'expérience des images" (2011). Passionné par l'esthétique médiévale, il réussit à transposer ses connaissances dans un roman qui va le faire connaître du grand public : "Le nom de la rose" (1980). En effet ce "polar médiéval" a rencontré un énorme succès : vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, il a été traduit dans une trentaine de langues, a reçu le prix Médicis étranger en 1982 et a été adapté au cinéma en 1986. Fort de ce succès, Umberto Eco a récidivé avec "Le pendule de Foucault" (1990), "L'île du jour d'avant" (1996) ou "Le cimetière de Prague" (2011). Cet universitaire aux trente titres de docteur honoris causa, qui a enseigné à Turin, Bologne, au collège de France, et fondé en 1988 l'institut international "Transculture", est également l'auteur de : "Pastiches et postiches" (1988), "Comment voyager avec un saumon (1998), "Histoire de la beauté" (2006) ou "Histoire de la laideur" (2007).
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