L'évaluation d'un portefeuille universitaire d'expériences et de compétences. Enjeux et résultats pour 13 universités
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.265 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-343-04606-8
- EAN9782343046068
- Date de parution01/12/2014
- CollectionEvaluer
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMalika Kacimi
Résumé
Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.