L'Europe et ses minorités

Note moyenne 
Yves Plasseraud - L'Europe et ses minorités.
Depuis des décennies, la question des minorités agite le continent européen, conduisant parfois à la guerre, voire à la guerre civile. Aujourd’hui,... Lire la suite
25,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Depuis des décennies, la question des minorités agite le continent européen, conduisant parfois à la guerre, voire à la guerre civile. Aujourd’hui, si l’Union européenne nous épargne les conflits majeurs que l’Europe a connus, la question des minorités reste préoccupante : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes, s’invitent régulièrement à la une des journaux.
Mais au-delà de ces minorités historiques, il existe aussi des minorités plus récentes, issues de l’immigration de ce dernier demi-siècle. Yves Plasseraud, fort de son expérience internationale, constate combien l’intégration de nouvelles minorités extra-européennes est difficile, à cause notamment de la précarité qui entraîne le rejet, le racisme et la xénophobie. Qui sont ces minoritaires européens, quelles sont leurs demandes, comment nos États peuvent-ils y répondre ? Quelles politiques adopter ? Comment rendre celles existantes efficaces ? Autant de questions sur lesquelles il est urgent de réfléchir.
L’enjeu est de taille : l’Europe a besoin de cet apport démographique ; sa survie est à ce prix. Question majeure au coeur de l’actualité mais aussi question de société, cet ouvrage donnera aux étudiants et enseignants en sciences politiques mais aussi à tout un chacun une vision historique et actuelle de l’enjeu fondamental qu’est l’accueil de nouvelles populations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1749-7
  • EAN
    9782706117497
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La question des minorités en Europe fait régulièrement la une de l’actualité : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes et, peut-être davantage encore, minorités issues de l’immigration. Les États européens ont chacun leur réponse politique face à l’enjeu que représentent ces minorités. L’objet de ce livre est de présenter les différentes réponses politiques et de poser les bases d’une réflexion sur cette problématique qui nourrit le discours de l’extrême droite, et constitue le ferment du rejet et de la xénophobie.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Plasseraud

Yves Plasseraud est consultant indépendant. Il intervient régulièrement auprès du Conseil de l’Europe, en tant qu’expert des minorités. Il a enseigné auprès des Universités de Strasbourg, d'Alicante, de Vilnius et au Collège international de la Défense (Paris).

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,70 €