Les Litvaks - L'héritage universel d'un monde juif disparu - E-book - ePub

Note moyenne 
À l'intérieur du vaste yiddishland, en Litvakie - sur le territoire de l'ancien grand-duché de Lituanie -, s'est développée, pendant plusieurs siècles,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'intérieur du vaste yiddishland, en Litvakie - sur le territoire de l'ancien grand-duché de Lituanie -, s'est développée, pendant plusieurs siècles, une civilisation originale, dont se réclamaient plus d'un million et demi de Juifs. Baltes, polonais et biélorussiens, ces Juifs litvaks ou " Juifs lituaniens " affirmaient leur singularité et leur spécificité dans un univers à la fois ouvert sur le monde et intimement attaché aux traditions.
Dans leur pays " mythique ", religieux ou laïques, très souvent engagés sur les plans politiques et culturels, les Litvaks ont compté d'éminentes personnalités, dont certains ont acquis une stature internationale dans les différents domaines des arts et de l'esprit : Sergeï Eisenstein, Mark Chagall, Golda Meier, Jacques Lipschitz, Chaïm Soutine, Emmanuel Levinas, etc. À Vilnius, Minsk, Bialystok ou dans les shtetleh, les Litvaks ont fortement imprégné le judaïsme dans son ensemble grâce à leurs talents et à leur humanisme.
La Litvakie a alors débordé bien au-delà de ses limites " naturelles ". Moins de soixante-dix mille Litvaks ont survécu aux souffrances et à l'horreur de la Shoah. Mais plus d'un million d'entre eux avaient quitté le " vieux pays " pour perpétuer, sur les cinq continents, une certaine manière de vivre une éthique exigeante qui les rendait à la fois semblables et différents des autres Juifs. Un monde qui se perpétue sous de nouvelles latitudes.
Pour paraphraser Simon Doubnov, l'Histoire continue...

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7866-4
  • EAN
    9782707178664
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    643 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      643
    • Taille
      808 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Henri Minczeles, journaliste, ancien animateur de rla bibliothèque Medem, responsable communautaire, est docteur en histoire. Il a obtenu, en 1991, le prix de la Mémoire de la Shoah Jacob Buchman attribué par la Fondation du judaïsme français. Il est notamment l'auteur d'une Histoire générale du Bund (Austral 1993, Denoël 1999) et, avec Gérard Silvain, de Yiddishland (Hazan, 1999). Il a dirigé Lituanie juive 1918-1940.
Message d'un monde englouti (Autrement, 1996). Yves Plasseraud est notamment l'auteur de Les États baltes (Montchrestien, 1996), Les États baltiques, des sociétés gigognes, (Armeline 2006), et, avec Suzanne Pourchier, de Capitales baltes. Riga, Tallinn, Vilnius (Autrement, 1998). Il a dirigé, avec Francis Moulonguet, Pays baltes. Estonie, Lettonie, Lituanie (Autrement, 1991). Suzanne Pourchier est notamment l'auteur de Capitales baltes.
Riga, Tallinn, Vilnius (avec Yves Plasseraud, Autrement, 1998).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Litvaks - L'héritage universel d'un monde juif disparu est également présent dans les rayons

15,99 €