L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques

Par : Marie-Christine Autant-Mathieu

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  • Nombre de pages340
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7574-0792-9
  • EAN9782757407929
  • Date de parution12/12/2014
  • CollectionLettres et civilisations slave
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Centrées sur la période 1920-1960, et réalisées pour la plupart à partir de documents d’archives, les études de spécialistes de littérature, art du spectacle, cinéma, architecture, arts plastiques, musicologie, sociologie des arts, histoire culturelle, soulignent le rôle joué par la littérature et les arts soviétique dans la définition du rapport à l’étranger. Une première série de travaux porte sur les conditions et les restrictions de la transmission de l’héritage littéraire russe pré-révolutionnaire et occidental.
Un second ensemble propose des exemples de représentation de l’étranger pour l’éducation des publics en l’URSS et montre aussi l’importance accordée à l’image que doit donner l’art soviétique à l’étranger. Un troisième axe analyse différents cas d’adaptation, d’assimilation des artistes aux exigences de la politique culturelle et examine leurs stratégies pour emprunter à l’étranger, tout en préservant une identité soviétique.
Enfin, les voyages, les échanges, l’émigration définitive ou ponctuelle apparaissent comme des sources d’enrichissement esthétique, mais se trouvent aussi instrumentalisés par les autorités politiques à des fins de propagande. L’ouvrage souligne la complexité, les paradoxes du rapport à l’étranger dans la littérature et les arts soviétiques qui contribuèrent grandement à l’entreprise gigantesque de modelage des individus et des mentalités sociales.
Centrées sur la période 1920-1960, et réalisées pour la plupart à partir de documents d’archives, les études de spécialistes de littérature, art du spectacle, cinéma, architecture, arts plastiques, musicologie, sociologie des arts, histoire culturelle, soulignent le rôle joué par la littérature et les arts soviétique dans la définition du rapport à l’étranger. Une première série de travaux porte sur les conditions et les restrictions de la transmission de l’héritage littéraire russe pré-révolutionnaire et occidental.
Un second ensemble propose des exemples de représentation de l’étranger pour l’éducation des publics en l’URSS et montre aussi l’importance accordée à l’image que doit donner l’art soviétique à l’étranger. Un troisième axe analyse différents cas d’adaptation, d’assimilation des artistes aux exigences de la politique culturelle et examine leurs stratégies pour emprunter à l’étranger, tout en préservant une identité soviétique.
Enfin, les voyages, les échanges, l’émigration définitive ou ponctuelle apparaissent comme des sources d’enrichissement esthétique, mais se trouvent aussi instrumentalisés par les autorités politiques à des fins de propagande. L’ouvrage souligne la complexité, les paradoxes du rapport à l’étranger dans la littérature et les arts soviétiques qui contribuèrent grandement à l’entreprise gigantesque de modelage des individus et des mentalités sociales.
L'ère de la mise en scène
Catherine Naugrette, Béatrice Picon-Vallin, Marie-Christine Autant-Mathieu, Jean-Louis Besson
Grand Format
30,00 €
Correspondance (1886-1938)
Constantin Stanislavski
E-book
9,99 €