Les Cahiers N° 7
Les nouvelles écritures russes

Par : Marie-Christine Autant-Mathieu

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,3 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-35780-025-0
  • EAN9782357800250
  • Date de parution01/05/2010
  • CollectionThéâtre
  • ÉditeurDomens

Résumé

Les nouvelles écritures russes Sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu En Russie, l'entrée dans le XXIe siècle a écarté du devant de la scène les dramaturges officiels, protégés par l'Union des écrivains et membres du cercle étroit des privilégiés soviétiques. De nouveaux auteurs sont apparus, libérés des contraintes idéo-esthétiques, mais fragilisés par l'absence de réseau professionnel structuré.

Polyvalents, à l'aise au théâtre, au cinéma, à la télévision, ces jeunes artistes écrivent autrement et pour un autre public. Ils ont une autre conception du rôle et de la place de l'écriture pour le théâtre d'aujourd'hui. Pièces noires et tendres où affleurent la générosité et le désespoir, l'idéalisme et la grossièreté de la vie provinciale russe ; textes documentaires écrits sur la base de témoignages de laissés-pour-compte et de marginaux ; performances réalisées dans de nouveaux espaces de création ; textes intimistes qui cassent l'image du héros positif ; farces philosophiques grinçantes qui traquent la violence insidieuse et l'absurdité de la mass-mondialisation.

C'est un florilège de textes dérangeants, incisifs et insolemment novateurs que proposent ce cahier.
Les nouvelles écritures russes Sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu En Russie, l'entrée dans le XXIe siècle a écarté du devant de la scène les dramaturges officiels, protégés par l'Union des écrivains et membres du cercle étroit des privilégiés soviétiques. De nouveaux auteurs sont apparus, libérés des contraintes idéo-esthétiques, mais fragilisés par l'absence de réseau professionnel structuré.

Polyvalents, à l'aise au théâtre, au cinéma, à la télévision, ces jeunes artistes écrivent autrement et pour un autre public. Ils ont une autre conception du rôle et de la place de l'écriture pour le théâtre d'aujourd'hui. Pièces noires et tendres où affleurent la générosité et le désespoir, l'idéalisme et la grossièreté de la vie provinciale russe ; textes documentaires écrits sur la base de témoignages de laissés-pour-compte et de marginaux ; performances réalisées dans de nouveaux espaces de création ; textes intimistes qui cassent l'image du héros positif ; farces philosophiques grinçantes qui traquent la violence insidieuse et l'absurdité de la mass-mondialisation.

C'est un florilège de textes dérangeants, incisifs et insolemment novateurs que proposent ce cahier.
L'ère de la mise en scène
Catherine Naugrette, Béatrice Picon-Vallin, Marie-Christine Autant-Mathieu, Jean-Louis Besson
Grand Format
30,00 €
Correspondance (1886-1938)
Constantin Stanislavski
E-book
9,99 €