Écrire pour le théâtre. Les enjeux de l'écriture dramatique

Par : Marie-Christine Autant-Mathieu

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages204
  • FormatePub
  • ISBN2-271-10789-X
  • EAN9782271107893
  • Date de parution01/01/1995
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille850 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCNRS Éditions (réédition numériq...

Résumé

Écrire est un acte qui dépasse l'ouvre, disait Roland Barthes. C'est particulièrement vrai au théâtre, lieu par excellence de l'écriture ouverte, où les auteurs mettent à l'épreuve du direct leur rapport à la langue, à la culture, au monde. En investissant, aujourd'hui, tous les champs de l'écrit, ils inventent de nouveaux modèles, créent de nouvelles propositions de théâtre, affirment et imposent une pluralité d'écritures, reconnue aujourd'hui comme la marque de la modernité.
Étant donné leur extrême diversité, les ouvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre : les critères permettant de les regrouper n'existent pas, n'existent plus. Le pluriel, souvent utilisé, signale que le champ d'application des écritures dramatiques n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une qualité de plus en plus subtile, et peut-être encore nécessaire, demeure : l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature.
Écrire est un acte qui dépasse l'ouvre, disait Roland Barthes. C'est particulièrement vrai au théâtre, lieu par excellence de l'écriture ouverte, où les auteurs mettent à l'épreuve du direct leur rapport à la langue, à la culture, au monde. En investissant, aujourd'hui, tous les champs de l'écrit, ils inventent de nouveaux modèles, créent de nouvelles propositions de théâtre, affirment et imposent une pluralité d'écritures, reconnue aujourd'hui comme la marque de la modernité.
Étant donné leur extrême diversité, les ouvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre : les critères permettant de les regrouper n'existent pas, n'existent plus. Le pluriel, souvent utilisé, signale que le champ d'application des écritures dramatiques n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une qualité de plus en plus subtile, et peut-être encore nécessaire, demeure : l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature.
L'ère de la mise en scène
Catherine Naugrette, Béatrice Picon-Vallin, Marie-Christine Autant-Mathieu, Jean-Louis Besson
Grand Format
30,00 €
Correspondance (1886-1938)
Constantin Stanislavski
E-book
9,99 €