L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 5, après le collège

Par : Yves Alpe, Pierre Champollion, Jean-Louis Poirey

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,6 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84867-301-1
  • EAN9782848673011
  • Date de parution09/12/2010
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

Ce cinquième tome, intitulé " Après le Collège " clôt la série de " L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard ". Après " Espaces ruraux et réussites scolaires " (2001), " Au seuil du Collège " (2003), " Collégiens à mi-parcours " (2005), " Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets " (2006), cette dernière publication de la série s'appuie sur une vaste enquête menée auprès d'un panel d'élèves tout au long de leur scolarité, du CM2 à la Terminale. Les réponses des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants ont servi à constituer une base de données qui a alimenté la réflexion des chercheurs de l'Observatoire de l'Ecole rurale, maintenant devenu Observatoire Education et Territoire. L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards. Les possibilités d'exploitation de la base de donnée étant loin d'être épuisées, l'équipe la met à la libre disposition des étudiants, des chercheurs qui voudraient la consulter : http://epragma.univ-fcomte.fr/oeet/
Ce cinquième tome, intitulé " Après le Collège " clôt la série de " L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard ". Après " Espaces ruraux et réussites scolaires " (2001), " Au seuil du Collège " (2003), " Collégiens à mi-parcours " (2005), " Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets " (2006), cette dernière publication de la série s'appuie sur une vaste enquête menée auprès d'un panel d'élèves tout au long de leur scolarité, du CM2 à la Terminale. Les réponses des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants ont servi à constituer une base de données qui a alimenté la réflexion des chercheurs de l'Observatoire de l'Ecole rurale, maintenant devenu Observatoire Education et Territoire. L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards. Les possibilités d'exploitation de la base de donnée étant loin d'être épuisées, l'équipe la met à la libre disposition des étudiants, des chercheurs qui voudraient la consulter : http://epragma.univ-fcomte.fr/oeet/
Sociologie de l'école rurale
Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet
E-book
15,99 €