Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage constitue le deuxième tome d'une série consacrée aux problématiques de la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 9 octobre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage constitue le deuxième tome d'une série consacrée aux problématiques de la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards, qui a pour but de rendre compte des travaux d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de formateurs de cinq IUFM (Aix-Marseille, Auvergne, Grenoble, Franche-Comté et Lyon), avec l'aide du Centre MTI@SHS de l'Université de Franche Comté. Le premier tome, " Espaces ruraux et réussites scolaires ", faisait le point sur les diverses approches de la ruralité, sur un certain nombre de particularités du réseau éducatif en zone rurale et sur un ensemble d'innovations pédagogiques développées dans les écoles rurales. Cette première approche faisant clairement apparaître la nécessité de mieux connaître les parcours scolaires des élèves ruraux sur le moyen terme. La création en 1999 de " l'Observatoire de l'Ecole Rurale (OER) " a permis le lancement d'une vaste recherche qui s'appuie sur le suivi, pendant six ans, d'une cohorte d'élèves issus des divers types de milieux ruraux de six départements français. Les élèves interrogés en CM2 en 1999-2000 l'ont été à nouveau en 2002, et le seront encore en 2004 et 2005 : les élèves n'ayant pas pris de retard seront alors en classe de seconde. Ce volume rend compte des premiers résultats de cette recherche et présente les principales caractéristiques des 2400 élèves de la base de données : origine socioprofessionnelle, résultats scolaires, incidences sur leur scolarité des spécificités des divers milieux ruraux, pratiques culturelles, représentations de l'école, de la scolarité et du devenir scolaire et professionnel... Le portrait de ces élèves parvenus au seuil du collège semble encourageant par la qualité de leurs résultats scolaires, mais, à travers les premiers constats sur leur entrée au collège, il est aussi porteur d'interrogations sur, leurs capacités à profiter pleinement de leur scolarité en premier Cycle du second degré. Les élèves de notre échantillon ont été ré-interrogés en 2002 le troisième tome de cette publication, en préparation, rendra compte des évolutions entre le CM2 et la classe de cinquième.
Sommaire
PRESENTATION DE LA BASE OER
La base " Parents "
La base " Elèves "
La base " Ecoles "
PREMIERES ANALYSES
L'utilisation des TIC dans les situations d'enclavement géographique et culturel de l'école
Les pratiques culturelles des élèves de CM2
L'estime de soi chez les élèves ruraux
Première approche de l'impact de la scolarisation en milieux montagnards sur la réussite scolaire et l'orientation
Les classes uniques, une entité particulière au sein des écoles rurales ?