L'enseignement par petits groupes. Favoriser l'apprentissage de tous les élèves en littératie

Par : Debbie Diller

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7650-3038-6
  • EAN9782765030386
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionChenelière/Didactique
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurAnnie Sicard
  • TraducteurCindy Villeneuve-Asselin

Résumé

Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu'ils rencontrent des petits groupes. Cette fois, elle s'intéresse à ces groupes, aux leçons qui s'adressent à eux ainsi qu'au rôle des enseignants dans ce contexte. L'enseignement par petits groupes répond à certaines questions difficiles, notamment : Comment trouver le temps d'enseigner par petits groupes ? Comment améliorer son organisation ? Comment former de petits groupes ? Comment différencier l'enseignement de manière à répondre aux besoins de tous les élèves ? Divisé selon les cinq éléments essentiels de la lecture, à savoir la compréhension, la fluidité, la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et le vocabulaire, cet ouvrage comprend des conseils pratiques, des exemples de leçons, de plans et de modèles, des suggestions d'activités connexes à effectuer dans les centres de littératie, de même que des propositions de transfert d'apprentissage vers l'enseignement en grand groupe.
En plus de suggérer des idées faciles à mettre en pratique en classe, l'auteure fait un survol des études correspondant aux sujets abordés et pose quelques questions susceptibles d'alimenter la réflexion et les discussions professionnelles.
Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu'ils rencontrent des petits groupes. Cette fois, elle s'intéresse à ces groupes, aux leçons qui s'adressent à eux ainsi qu'au rôle des enseignants dans ce contexte. L'enseignement par petits groupes répond à certaines questions difficiles, notamment : Comment trouver le temps d'enseigner par petits groupes ? Comment améliorer son organisation ? Comment former de petits groupes ? Comment différencier l'enseignement de manière à répondre aux besoins de tous les élèves ? Divisé selon les cinq éléments essentiels de la lecture, à savoir la compréhension, la fluidité, la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et le vocabulaire, cet ouvrage comprend des conseils pratiques, des exemples de leçons, de plans et de modèles, des suggestions d'activités connexes à effectuer dans les centres de littératie, de même que des propositions de transfert d'apprentissage vers l'enseignement en grand groupe.
En plus de suggérer des idées faciles à mettre en pratique en classe, l'auteure fait un survol des études correspondant aux sujets abordés et pose quelques questions susceptibles d'alimenter la réflexion et les discussions professionnelles.