L'effort libertaire. Tome 1, Le principe d'autonomie
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.35 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 3,0 cm
- ISBN10-94106-00-3
- EAN9791094106006
- Date de parution01/01/1978
- ÉditeurSpartacus
Résumé
André Prudhommeaux (1902-1968) fut à la fin des années 1920 et au début des années 1930 un marxiste convaincu, l'un des premiers à faire connaître en France le communisme de gauche, ou communisme de conseils. Les évènements du début des années 1930 l'amènent à adopter "une vue non-systématique, non doctrinaire du mouvement prolétarien et de la révolte sociale" . C'est avec des militants libertaires qu'il mènera désormais ses combats, notamment pour la défense de la révolution espagnole.
Robert Pagès a rassemblé dans ce recueil 26 articles publiés par André Prudhommeaux dans diverses revues libertaires entre 1947 et 1956, regroupés en six thèmes : l'autonomie et la physiocratie (par physiocratie, il faut entendre une démarche expérimentale ancrée sur la connaissance concrète de l'environnement et appuyée sur les sciences naturelles) ; principes et pratique de l'anarchisme ; l'homme et les sciences ; concepts et faits économiques ; le droit et la justice ; l'éducation.
André Prudhommeaux, à l'opposé du "socialisme scientifique" , nous rappelle que si la science est indispensable pour qu'un jour les hommes atteignent des objectifs qu'ils se seront fixés collectivement, elle n'est pas en mesure de définir ces objectifs.
Robert Pagès a rassemblé dans ce recueil 26 articles publiés par André Prudhommeaux dans diverses revues libertaires entre 1947 et 1956, regroupés en six thèmes : l'autonomie et la physiocratie (par physiocratie, il faut entendre une démarche expérimentale ancrée sur la connaissance concrète de l'environnement et appuyée sur les sciences naturelles) ; principes et pratique de l'anarchisme ; l'homme et les sciences ; concepts et faits économiques ; le droit et la justice ; l'éducation.
André Prudhommeaux, à l'opposé du "socialisme scientifique" , nous rappelle que si la science est indispensable pour qu'un jour les hommes atteignent des objectifs qu'ils se seront fixés collectivement, elle n'est pas en mesure de définir ces objectifs.
André Prudhommeaux (1902-1968) fut à la fin des années 1920 et au début des années 1930 un marxiste convaincu, l'un des premiers à faire connaître en France le communisme de gauche, ou communisme de conseils. Les évènements du début des années 1930 l'amènent à adopter "une vue non-systématique, non doctrinaire du mouvement prolétarien et de la révolte sociale" . C'est avec des militants libertaires qu'il mènera désormais ses combats, notamment pour la défense de la révolution espagnole.
Robert Pagès a rassemblé dans ce recueil 26 articles publiés par André Prudhommeaux dans diverses revues libertaires entre 1947 et 1956, regroupés en six thèmes : l'autonomie et la physiocratie (par physiocratie, il faut entendre une démarche expérimentale ancrée sur la connaissance concrète de l'environnement et appuyée sur les sciences naturelles) ; principes et pratique de l'anarchisme ; l'homme et les sciences ; concepts et faits économiques ; le droit et la justice ; l'éducation.
André Prudhommeaux, à l'opposé du "socialisme scientifique" , nous rappelle que si la science est indispensable pour qu'un jour les hommes atteignent des objectifs qu'ils se seront fixés collectivement, elle n'est pas en mesure de définir ces objectifs.
Robert Pagès a rassemblé dans ce recueil 26 articles publiés par André Prudhommeaux dans diverses revues libertaires entre 1947 et 1956, regroupés en six thèmes : l'autonomie et la physiocratie (par physiocratie, il faut entendre une démarche expérimentale ancrée sur la connaissance concrète de l'environnement et appuyée sur les sciences naturelles) ; principes et pratique de l'anarchisme ; l'homme et les sciences ; concepts et faits économiques ; le droit et la justice ; l'éducation.
André Prudhommeaux, à l'opposé du "socialisme scientifique" , nous rappelle que si la science est indispensable pour qu'un jour les hommes atteignent des objectifs qu'ils se seront fixés collectivement, elle n'est pas en mesure de définir ces objectifs.




