Reprenant des questions anciennes de la philosophie sur l'éducation, et s'attachant à explorer quelques interrogations nouvelles, cet ouvrage se donne pour tâche de présenter et d'expérimenter ce qui fait la spécificité du discours philosophique sur un objet qui est également couvert par les sciences humaines. Ce qu'éduquer veut dire est mis à l'épreuve de textes classiques, et cette question s'ouvre sur une analyse des notions d'enfance et de maturité, de nature et de culture, d'identité et d'universalité. Les rapports de l'éducation à la violence et à l'autorité, les enjeux du savoir, font l'objet de réflexions où la pensée utopique apparaît dans sa nécessaire ambiguïté.
Reprenant des questions anciennes de la philosophie sur l'éducation, et s'attachant à explorer quelques interrogations nouvelles, cet ouvrage se donne pour tâche de présenter et d'expérimenter ce qui fait la spécificité du discours philosophique sur un objet qui est également couvert par les sciences humaines. Ce qu'éduquer veut dire est mis à l'épreuve de textes classiques, et cette question s'ouvre sur une analyse des notions d'enfance et de maturité, de nature et de culture, d'identité et d'universalité. Les rapports de l'éducation à la violence et à l'autorité, les enjeux du savoir, font l'objet de réflexions où la pensée utopique apparaît dans sa nécessaire ambiguïté.