L'éducation en tension(s)

Par : Bruno Poucet
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  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.456 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84832-467-8
  • EAN9782848324678
  • Date de parution04/02/2021
  • CollectionEducation, formation et lien s
  • ÉditeurArtois Presses Université
  • ContributeurJoël Bisault
  • ContributeurAntoine Kattar
  • ContributeurAlain Maillard

Résumé

Cet ouvrage est représentatif de la volonté du Centre amiénois de recherche en éducation en formation (CAREF, Université de Picardie Jules Verne) de faire dialoguer des chercheurs venus d'horizon différents (sciences de l'éducation dans ses différentes composantes disciplinaires que sont l'histoire, la psychologie, la didactique, la sociologie, la science politique) et d'autres disciplines telles que la philosophie, la littérature, les mathématiques, les sciences et techniques sportives, la psychologie sociale.
Dans cet espace de dialogue et d'échanges scientifiques se rencontrent chercheurs et doctorants comme en témoigne cette publication qui n'élude pas les tensions intellectuelles possibles entre des approches qui peuvent être différentes mais cherchent, en dépit de tout, une certaine convergence. C'est, au fond, le projet même des sciences de l'éducation, depuis leur refondation en 1967. Les chercheurs se sont donc réunis pour tenter de penser l'objet éducation dans toute sa complexité et de montrer les multiples tensions qui le traversent aujourd'hui.
L'ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans/dehors, tensions épistémiques enfin.
Cet ouvrage est représentatif de la volonté du Centre amiénois de recherche en éducation en formation (CAREF, Université de Picardie Jules Verne) de faire dialoguer des chercheurs venus d'horizon différents (sciences de l'éducation dans ses différentes composantes disciplinaires que sont l'histoire, la psychologie, la didactique, la sociologie, la science politique) et d'autres disciplines telles que la philosophie, la littérature, les mathématiques, les sciences et techniques sportives, la psychologie sociale.
Dans cet espace de dialogue et d'échanges scientifiques se rencontrent chercheurs et doctorants comme en témoigne cette publication qui n'élude pas les tensions intellectuelles possibles entre des approches qui peuvent être différentes mais cherchent, en dépit de tout, une certaine convergence. C'est, au fond, le projet même des sciences de l'éducation, depuis leur refondation en 1967. Les chercheurs se sont donc réunis pour tenter de penser l'objet éducation dans toute sa complexité et de montrer les multiples tensions qui le traversent aujourd'hui.
L'ensemble est organisé en quatre parties : tensions entre le local, le national et le global, dans la transmission des savoirs, entre le dedans/dehors, tensions épistémiques enfin.
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