Marronnage et diversité culturelle

Par : Bruno Poucet

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  • Nombre de pages269
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84450-383-1
  • EAN9782844503831
  • Date de parution01/08/2012
  • CollectionEspace outre-mer
  • ÉditeurIbis Rouge

Résumé

Cet ouvrage est issu du colloque de la 7e Biennale du Marronnage (Matoury, Guyane, septembre 2010) et reprend l'essentiel des communications. Celles-ci croisent les approches disciplinaires: linguistique, philosophie, psychologie, anthropologie, ethnologie et histoire sont convoquées afin de proposer de multiples investigations. Trois parties scandent la réflexion de ce livre. La première interroge le marron-nage en tant que question culturelle.
La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du " vivre " ensemble ". La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale. Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il pré-sente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.
Cet ouvrage est issu du colloque de la 7e Biennale du Marronnage (Matoury, Guyane, septembre 2010) et reprend l'essentiel des communications. Celles-ci croisent les approches disciplinaires: linguistique, philosophie, psychologie, anthropologie, ethnologie et histoire sont convoquées afin de proposer de multiples investigations. Trois parties scandent la réflexion de ce livre. La première interroge le marron-nage en tant que question culturelle.
La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du " vivre " ensemble ". La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale. Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il pré-sente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.
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