Marronnage et diversité culturelle
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- Nombre de pages269
- PrésentationBroché
- Poids0.45 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-84450-383-1
- EAN9782844503831
- Date de parution01/08/2012
- CollectionEspace outre-mer
- ÉditeurIbis Rouge
Résumé
Cet ouvrage est issu du colloque de la 7e Biennale du Marronnage (Matoury, Guyane, septembre 2010) et reprend l'essentiel des communications. Celles-ci croisent les approches disciplinaires: linguistique, philosophie, psychologie, anthropologie, ethnologie et histoire sont convoquées afin de proposer de multiples investigations. Trois parties scandent la réflexion de ce livre. La première interroge le marron-nage en tant que question culturelle.
La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du " vivre " ensemble ". La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale. Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il pré-sente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.
La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du " vivre " ensemble ". La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale. Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il pré-sente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.
Cet ouvrage est issu du colloque de la 7e Biennale du Marronnage (Matoury, Guyane, septembre 2010) et reprend l'essentiel des communications. Celles-ci croisent les approches disciplinaires: linguistique, philosophie, psychologie, anthropologie, ethnologie et histoire sont convoquées afin de proposer de multiples investigations. Trois parties scandent la réflexion de ce livre. La première interroge le marron-nage en tant que question culturelle.
La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du " vivre " ensemble ". La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale. Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il pré-sente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.
La seconde partie dessine les traits principaux du marronnage et en propose une anthropologie par l'examen des aspects du " vivre " ensemble ". La troisième partie aborde justement la question du marronnage, de l'éducation et de la cohésion sociale. Tel qu'il se présente, cet ouvrage ne prétend, bien entendu, pas répondre à toutes les questions posées par un tel sujet. En revanche, il espère, par le recul qu'il pré-sente, donner quelques moyens aux acteurs guyanais afin de contribuer, à l'aune de leur histoire, à faire société dans un monde multiculturel.