Historienne et philosophe. Spécialiste de la Révolution française, de l'histoire de l'enseignement et de l'histoire des femmes.
L'Ecole, l'Eglise et la République. 1871-1914
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages259
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.155 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-02-096244-5
- EAN9782020962445
- Date de parution20/09/2007
- CollectionPoints. Histoire
- ÉditeurSeuil
Résumé
L'Ecole, l'Eglise et la République De 1871 à 1914, l'Eglise et la République livrent une bataille passionnée autour de la "question scolaire" . Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline "républicaine" , l'attachement à l' "école de la République" devant faire taire les autres divergences.
A l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la "liberté d'enseignement" cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent les débats scolaires de la IIIe République.
Mona Ozouf Directrice de recherche au CNRS, philosophe et historienne, elle est notamment l'auteur de La Cause des livres (Gallimard, "Folio Essais" , 2013) et de Jules Ferry. La liberté et la tradition (Gallimard, 2014).
A l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la "liberté d'enseignement" cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent les débats scolaires de la IIIe République.
Mona Ozouf Directrice de recherche au CNRS, philosophe et historienne, elle est notamment l'auteur de La Cause des livres (Gallimard, "Folio Essais" , 2013) et de Jules Ferry. La liberté et la tradition (Gallimard, 2014).
L'Ecole, l'Eglise et la République De 1871 à 1914, l'Eglise et la République livrent une bataille passionnée autour de la "question scolaire" . Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline "républicaine" , l'attachement à l' "école de la République" devant faire taire les autres divergences.
A l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la "liberté d'enseignement" cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent les débats scolaires de la IIIe République.
Mona Ozouf Directrice de recherche au CNRS, philosophe et historienne, elle est notamment l'auteur de La Cause des livres (Gallimard, "Folio Essais" , 2013) et de Jules Ferry. La liberté et la tradition (Gallimard, 2014).
A l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la "liberté d'enseignement" cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles : l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent les débats scolaires de la IIIe République.
Mona Ozouf Directrice de recherche au CNRS, philosophe et historienne, elle est notamment l'auteur de La Cause des livres (Gallimard, "Folio Essais" , 2013) et de Jules Ferry. La liberté et la tradition (Gallimard, 2014).