En cours de chargement...
L'école gabonaise est confrontée à une crise multidimensionnelle. Partant de ce constat, l'ouvrage présente une analyse sociologique compréhensive des rapports entre l'école et la société. Quels rapports existe-t-il entre société et école au Gabon ? Comment la société gabonaise conçoit-elle son école et dans quelle mesure cette conception de l'école est-elle tributaire du système de pensée dominant ? La dimension atone de l'ensemble du corps social préfigure l'idée que toute la société s'oppose à l'école.
Au demeurant, cette situation est liée à la fois aux ambiguïtés et aux tergiversations du système de pensée dominant de la société gabonaise en matière d'éducation et de formation. Ceci n'est pas sans conséquence. Par exemple, au niveau de l'enseignement secondaire général, la baisse du niveau fait davantage l'objet d'une construction sociale que d'une démonstration scientifique avérée. D'ailleurs, cet état de fait est à rattacher aux balbutiements de la recherche en éducation locale, laquelle tarde à s'organiser.
Sous certaines conditions, des possibilités demeurent en vue d'une refondation du système d'éducation, de formation et de recherche au Gabon...