Ecole primaire et secondaire au Gabon. Etat des lieux
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- Nombre de pages213
- PrésentationBroché
- Poids0.345 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-55375-0
- EAN9782296553750
- Date de parution01/09/2011
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrançoise Ropé
Résumé
Le présent ouvrage est une invitation à une double analyse du
système éducatif gabonais. D'une part, la première rend
compte de l'enseignement primaire par le prisme du métier
d'instituteur. Dans cette perspective, elle décrypte l'histoire de
la formation des instituteurs et leur conception générale du
métier, en passant par une mise en relief de l'origine sociale
des maîtres d'aujourd'hui.
D'autre part, la deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves). Plus précisément, du point de vue des enseignants, il est décrit et interprété leur rapport au métier et leur conception des disciplines enseignées. En ce qui concerne les élèves, il s'agit de comprendre l'organisation et les formes du travail scolaire qu'ils mettent en oeuvre quotidiennement.
D'autre part, la deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves). Plus précisément, du point de vue des enseignants, il est décrit et interprété leur rapport au métier et leur conception des disciplines enseignées. En ce qui concerne les élèves, il s'agit de comprendre l'organisation et les formes du travail scolaire qu'ils mettent en oeuvre quotidiennement.
Le présent ouvrage est une invitation à une double analyse du
système éducatif gabonais. D'une part, la première rend
compte de l'enseignement primaire par le prisme du métier
d'instituteur. Dans cette perspective, elle décrypte l'histoire de
la formation des instituteurs et leur conception générale du
métier, en passant par une mise en relief de l'origine sociale
des maîtres d'aujourd'hui.
D'autre part, la deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves). Plus précisément, du point de vue des enseignants, il est décrit et interprété leur rapport au métier et leur conception des disciplines enseignées. En ce qui concerne les élèves, il s'agit de comprendre l'organisation et les formes du travail scolaire qu'ils mettent en oeuvre quotidiennement.
D'autre part, la deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves). Plus précisément, du point de vue des enseignants, il est décrit et interprété leur rapport au métier et leur conception des disciplines enseignées. En ce qui concerne les élèves, il s'agit de comprendre l'organisation et les formes du travail scolaire qu'ils mettent en oeuvre quotidiennement.