Ecole primaire et secondaire au Gabon. Etat des lieux

Par : Hermine Matari, Romaric Franck Quentin de Mongaryas

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-55375-0
  • EAN9782296553750
  • Date de parution01/09/2011
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançoise Ropé

Résumé

Le présent ouvrage est une invitation à une double analyse du système éducatif gabonais. D'une part, la première rend compte de l'enseignement primaire par le prisme du métier d'instituteur. Dans cette perspective, elle décrypte l'histoire de la formation des instituteurs et leur conception générale du métier, en passant par une mise en relief de l'origine sociale des maîtres d'aujourd'hui.
D'autre part, la deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves). Plus précisément, du point de vue des enseignants, il est décrit et interprété leur rapport au métier et leur conception des disciplines enseignées. En ce qui concerne les élèves, il s'agit de comprendre l'organisation et les formes du travail scolaire qu'ils mettent en oeuvre quotidiennement.
Le présent ouvrage est une invitation à une double analyse du système éducatif gabonais. D'une part, la première rend compte de l'enseignement primaire par le prisme du métier d'instituteur. Dans cette perspective, elle décrypte l'histoire de la formation des instituteurs et leur conception générale du métier, en passant par une mise en relief de l'origine sociale des maîtres d'aujourd'hui.
D'autre part, la deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves). Plus précisément, du point de vue des enseignants, il est décrit et interprété leur rapport au métier et leur conception des disciplines enseignées. En ce qui concerne les élèves, il s'agit de comprendre l'organisation et les formes du travail scolaire qu'ils mettent en oeuvre quotidiennement.