Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé.
Sommaire
L'EGALITE MERITOCRATIQUE DES CHANCES
De l'élitisme républicain à l'égalité des chances
Des obstacles sociaux à l'égalité des chances
L'arbitre n'est pas impartial
La cruauté du mérite
Le mérite existe-t-il vraiment ?
L'EGALITE DISTRIBUTIVE DES CHANCES
Une fiction nécessaire
L'égalité de l'offre
La distribution des chances scolaires
Informations et mobilités
L'EGALITE SOCIALE DES CHANCES
Que doit-on garantir à tous, c'est à dire aux plus faibles ?
François Dubet est sociologue à l'université de Bordeaux II, et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a publié de nombreux ouvrages sur la question scolaire, dont les Lycéens (Le Seuil, 1991), l'Hypocrisie scolaire (en collaboration avec Marie Duru-Bellat, Le Seuil, 2000) et le Déclin de l'institution (Le Seuil, 2002).