Le service public " à la française " de l'Education nationale est-il mis en cause par les pouvoirs supranationaux, régionaux ou locaux ?
L'Europe et l'Islam, le multiculturalisme et le " droit à la différence ", " le modèle allemand de l'apprentissage " menacent-ils l'Ecole de la République laïque, une et indivisible ?
Dans ces conditions, sans négliger le problème urgent à résoudre des enseignements supérieurs, la question centrale ne serait-elle pas celle de " l'unité nationale " ? Comme l'a soutenu il y a quelques années déjà l'un des présidents de la Cinquième République : le " système éducatif du siècle dernier assurait l'unité culturelle de la France ; l'une des grandes tâches à venir sera que le système éducatif rende aux Français leur unité culturelle.
Le service public " à la française " de l'Education nationale est-il mis en cause par les pouvoirs supranationaux, régionaux ou locaux ?
L'Europe et l'Islam, le multiculturalisme et le " droit à la différence ", " le modèle allemand de l'apprentissage " menacent-ils l'Ecole de la République laïque, une et indivisible ?
Dans ces conditions, sans négliger le problème urgent à résoudre des enseignements supérieurs, la question centrale ne serait-elle pas celle de " l'unité nationale " ? Comme l'a soutenu il y a quelques années déjà l'un des présidents de la Cinquième République : le " système éducatif du siècle dernier assurait l'unité culturelle de la France ; l'une des grandes tâches à venir sera que le système éducatif rende aux Français leur unité culturelle.