Une histoire politique de l'EPS. Du XIXe siècle à nos jours
2e édition
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- Nombre de pages376
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.604 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-8073-5953-6
- EAN9782807359536
- Date de parution12/09/2024
- CollectionSciences et pratiques du sport
- ÉditeurDe Boeck supérieur
- PréfacierClaude Lelièvre
Résumé
Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière l'impact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école depuis le XXe siècle. Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus qu'une actualisation de la 1ère édition, ce livre analyse l'influence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion. Cette 2e édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de l'EPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique. Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences. Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l'ensemble des textes officiels de l'EPS. Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l'enseignement (nouveau concours en fin de 3e année de licence), notamment l'épreuve d'admissibilité (CAPEPS et agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressées par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.
Plus qu'une actualisation de la 1ère édition, ce livre analyse l'influence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion. Cette 2e édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de l'EPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique. Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences. Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l'ensemble des textes officiels de l'EPS. Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l'enseignement (nouveau concours en fin de 3e année de licence), notamment l'épreuve d'admissibilité (CAPEPS et agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressées par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.
Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière l'impact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école depuis le XXe siècle. Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus qu'une actualisation de la 1ère édition, ce livre analyse l'influence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion. Cette 2e édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de l'EPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique. Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences. Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l'ensemble des textes officiels de l'EPS. Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l'enseignement (nouveau concours en fin de 3e année de licence), notamment l'épreuve d'admissibilité (CAPEPS et agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressées par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.
Plus qu'une actualisation de la 1ère édition, ce livre analyse l'influence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion. Cette 2e édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de l'EPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique. Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences. Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l'ensemble des textes officiels de l'EPS. Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l'enseignement (nouveau concours en fin de 3e année de licence), notamment l'épreuve d'admissibilité (CAPEPS et agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressées par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.