
L'autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l'exercer
4e édition actualisée
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages273
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.494 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7101-4005-4
- EAN9782710140054
- Date de parution13/02/2020
- CollectionPédagogies. Outils
- ÉditeurESF Sciences Humaines
Résumé
L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face.
Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! " Philippe Meirieu.