L'autorité par la confiance. Un modèle de relation éducative
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- Nombre de pages94
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.17 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-240-05506-4
- EAN9782240055064
- Date de parution01/12/2021
- CollectionBien vivre l'école
- ÉditeurCanopé - CNDP
- PréfacierBruno Robbes
Résumé
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré.
A partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.
A partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré.
A partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.
A partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur.