Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilité, XXe-XXIe siècles

Par : Aurélien Delpirou, Arnaud Passalacqua

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7283-0990-0
  • EAN9782728309900
  • Date de parution01/03/2014
  • CollectionEcole française de Rome
  • ÉditeurEcole Française de Rome EFR

Résumé

Capitale la plus motorisée d'Europe, Rome est mondialement connue pour ses embouteillages et la faiblesse de son système de transport collectif. Souhaitant s'affranchir des clichés simplificateurs d'une ville figée par son patrimoine et marquée par la culture du moteur, cet ouvrage propose de creuser la difficulté récurrente d'une politique publique efficace de la mobilité. Nourrie par une approche pluridisciplinaire, cette analyse se fonde sur une réflexion de longue durée, notamment pour les modes marqués par une forte inertie comme le métro, articulée à l'étude de projets contemporains.
En plaçant au centre de la recherche les processus de décision et de planification dans le champ des transports et de l'aménagement, il s'agit de mettre en lumière les parcours administratifs et techniques qui déterminent la mise en place des réseaux et des infrastructures, mais aussi les conflits politiques et institutionnels que celle-ci a cristallisés. L'étude des controverses passées constitue, en effet, un puissant révélateur des enjeux contemporains.
Capitale la plus motorisée d'Europe, Rome est mondialement connue pour ses embouteillages et la faiblesse de son système de transport collectif. Souhaitant s'affranchir des clichés simplificateurs d'une ville figée par son patrimoine et marquée par la culture du moteur, cet ouvrage propose de creuser la difficulté récurrente d'une politique publique efficace de la mobilité. Nourrie par une approche pluridisciplinaire, cette analyse se fonde sur une réflexion de longue durée, notamment pour les modes marqués par une forte inertie comme le métro, articulée à l'étude de projets contemporains.
En plaçant au centre de la recherche les processus de décision et de planification dans le champ des transports et de l'aménagement, il s'agit de mettre en lumière les parcours administratifs et techniques qui déterminent la mise en place des réseaux et des infrastructures, mais aussi les conflits politiques et institutionnels que celle-ci a cristallisés. L'étude des controverses passées constitue, en effet, un puissant révélateur des enjeux contemporains.
Atlas du Grand Paris
Daniel Béhar, Aurélien Delpirou
E-book
15,99 €