Naïma, 25 ans, d'origine algérienne, ne connaît rien à son histoire, celle de sa famille. Celle de Ali, son grand-père harki, qui a fuit son pays la tête basse, sous les huées. Celle de Hamid, ce père secret, fermé, qui s'est construit en miroir de ses parents, reléguant enterrant ses origines sous des couches de silence.
Quand Naïma fait son premier pas sur le sol algérien, c'est toute son histoire qu'elle se prend en pleine face !
Un roman passionnant et émouvant sur la famille, sur la communication entre les générations : ce qu'on se dit, ce que l'on cache, que les enfants
découvriront plus tard...
L'art de perdre
Naïma petite fille d'Ali et fille de Hamid s'interroge sur son histoire familiale et sur les liens de sa famille avec l'Algérie son pays d'origine.
Le non-dit est présent tout au long de ce roman et soulève la question des Harkis, de leur passé, de leur présent et de leur avenir. Naïma cherche à comprendre. Son désir, son besoin d'aller en Algérie se fait de plus en plus sentir sans qu'au début elle en ait vraiment conscience.
A travers l'histoire de trois générations Alice Zeniter trace le portrait de l'une de ces familles arrivées en France dans les années 60 et qui constitue aujourd'hui une partie de la population française.