L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, Hommage à Michael Huberman

Par : Léopold Paquay, Marcel Crahay, Jean-Marie De Ketele

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-8041-5051-8
  • EAN9782804150518
  • Date de parution01/02/2006
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierMarc Bru

Résumé

A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.
A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.
Former des enseignants reflexifs
Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud, Julie Desjardins
E-book
34,99 €
Former des enseignants reflexifs
Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud, Julie Desjardins
E-book
34,99 €