L'analyse qualitative en éducation - Des pratiques de recherche aux critères de qualité, Hommage à Michael Huberman

Note moyenne 
Léopold Paquay et Marcel Crahay - L'analyse qualitative en éducation - Des pratiques de recherche aux critères de qualité, Hommage à Michael Huberman.
A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la... Lire la suite
38,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.

Sommaire

  • LES APPROCHES QUALITATIVES EN EDUCATION
    • Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ?
    • La recherche qualitative en éducation : dégager le sens et démêler la complexité
    • Les recherches qualitatives : des critères variés de qualité en fonction des types de recherche
  • CRITERES EN JEU DANS LES PRATIQUES DE RECHERCHE
    • Traitement scolaire de la différence culturelle et identités de jeunes issus de l'immigration
    • Quelle généralisation à partir d'une théorie locale ?
    • Une recherche collaborative avec les services d'aide précoce à partir de données qualitatives et quantitatives
    • Quelle complémentarité entre les approches qualitatives et quantitatives dans les recherches en sciences humaines ?
    • Au carrefour de trois méthodologies : une recherche en didactique de la lecture littéraire
    • Quelle " plus-value " la recherche en didactique peut-elle apporter aux sciences de l'éducation ?
  • DEMARCHES VARIEES D'ANALYSE DE DISCOURS
    • L'analyse structurale de contenu, une démarche pour l'analyse des représentations
    • L'analyse structurale de contenu : quelle construction de catégories ?
    • Comment les recherches narratives peuvent-elles rendre compte des dynamiques de construction de projet ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-5051-8
  • EAN
    9782804150518
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Léopold Paquay est professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Il y coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique. Il participe activement à plusieurs réseaux internationaux de recherche centrés sur la formation des enseignants (REF, ISATT), les pratiques enseignantes (OPEN) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe). Marcel Crahay est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Il y est responsable de l'unité de recherche " Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires ". Auparavant, il a été professeur à l'Université de Liège, où il a dirigé pendant dix-huit ans le Service de pédagogie expérimentale. Jean-Marie De Ketele est professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, membre fondateur du Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation.
Il est titulaire de la Chaire UNESCO en sciences de l'éducation (Dakar) et est rédacteur européen de la revue " Mesure et évaluation en éducation ".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'analyse qualitative en éducation - Des pratiques de recherche aux critères de qualité, Hommage à Michael Huberman est également présent dans les rayons