En cours de chargement...
À découvrir
Enfin la suite de la saga d'Elena Ferrante commencée avec
L'AMIE PRODIGIEUSE !
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Naples, Lila et Elena : confrontées aux affres du mariage...
Délicieux, une nouvelle
fois ♥
Quel merveilleux roman !
Un presque coup de ♥.
Mon avis complet sur la saga est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2019/02/lamie-prodigieuse-t1-t2-t3-et-t4-ecrit.html#more
Bonne lecture !
Avec plaisir, on retrouve Elena et Lila, ces deux fillettes qu'on avaient laissé au premier tome, et que l'on retrouve adolescentes.
On ouvre ce deuxième tome avec un peu d'appréhension, en se demandant s'il va réussir le pari de nous tenir en haleine pendant 600 pages.
Pari gagné ! Cette suite est incroyable, on ressent une tension pourtant mal définie puisqu'il règne dans cette écriture une certaine tranquillité.
On s'attache de plus en plus à ces personnages, à leurs avenirs, et on subit cette force du destin, on peut dire, qui semble avoir tracé leurs chemins. A lire d'urgence !
On peut dire que l'amitié est le personnage principal du roman. Une amitié qui lie Lila et Elena malgré l'éloignement, les études, le mariage....
On découvre la vie en Italie dans les années 60, les pauvres, les nouveaux riches, les commerçants, les érudits. Au milieu de tous ces gens évoluent Lila et Elena. Pour Elena, c'est une vie de travail intellectuel acharné sans le sou parsemée de rencontres qui la mettent face à une réalité: elle est née et a grandi dans un univers pauvre et n'a pas les codes des milieux bourgeois et intellectuels. Pour Lila, c'est un mariage raté dès
le premier jour et une vie insouciante et aisée pendant des mois. Des vacances au bord de la mer vont bouleverser sa vie.
On sse rend compte aussi à quel point nos sociétés ont changé en 50 ans.
cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas lu avec autant de plaisir;
ce second tome est égal au premier, un vrai régal de lecture !
vivement le troisième tome
La série d'Elena Ferrante, commencée avec "L'amie prodigieuse", est toujours aussi fascinante!
Nous retrouvons nos deux héroïnes, à la fin des années 50, Lila que l'on croit désormais destinée à une vie maritale bien rangée et Elena poursuivant ses brillantes études. Leur relation qui est centre du roman, est toujours aussi tumultueuse, partagée entre passion l'une pour l'autre et jalousie.
Mais les principales protagonistes de cette saga romanesque ne sont pas seulement ces jeunes filles, c'est aussi et surtout tous les habitants de ce quartier de Naples et la ville elle-même.
On
s'attache à tous ces personnages que l'on arrive difficilement à quitter!
Passionnant et addictif!
Une suite aussi passionnante que le premier roman
Les deux héroïnes, Lena et Lila deviennent des femmes.
L' une a épousé un homme riche, l' autre se complaît au milieu d' intellectuels rencontrés dans ses études.
Leur amitié subsiste même si la vie n' est pas un "fleuve tranquille".
On dévore ce roman riche en personnages typés et en événements.