En cours de chargement...
À découvrir
On partage avec grand plaisir la vie de Lila et Lena: l' école, leurs jeux, leurs confidences.
Les circonstances de la vie et leurs choix, en grandissant, les sépareront-elles ?
Ce roman que l' on ne peut pas lâcher dès que l' on plonge dedans est aussi un intéressant témoignage historique sur la vie dans un quartier pauvre de Naples dans les années 50.
Il est des amitiés indéfectibles. Celle entre Elena et Raffaëlla en est une. Fil conducteur de ce passionnant roman, cette amitié si complexe nous plonge dans le Naples d'après-guerre, dans ses quartiers pauvres, et leur violence ordinaire. Cette histoire palpitante nous transporte, avec brio, dans le quotidien de nos jeunes héroïnes qui se battent chaque instant pour échapper à leur destin . L'intelligence dont elles font preuve paraît être leur unique espoir.
A ne pas manquer
Quel merveilleux roman !
Un presque coup de ♥.
Mon avis complet sur la saga est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2019/02/lamie-prodigieuse-t1-t2-t3-et-t4-ecrit.html#more
Bonne lecture !
A lire les avis et à entendre les critiques, je me suis dit qu'il me fallait ce livre en 2 parties.
Mal m'en a pris ... je me suis arrêtée au tome 1 que j'ai difficilement terminé en plus car ... interminable ! je ne vois ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans le tome 2 d'ailleurs ??
J'espère que toutes les petites filles des années 1950 n'ont pas vécu un tel ennui ... c'est plat, et moche et ça fait pas envie.
Un roman fleuve où on découvre l'histoire de deux gamines, italiennes, qui ont grandit ensemble dans un quartier de Naples. Peu d'actions dans ce roman, l'auteur plante son décor pour les tomes suivants, ce qui est parfois un peu décevant.
Par contre, l'écriture est incroyable et sans longueur, on fait défiler les pages sans s'en rendre compte, c'est surprenant ! Voyons la suite !
Un livre encensé par beaucoup et pourtant... impossible pour moi de dépasser le milieu du roman. Long, ennuyeux, des scènes improbables (ce père violent par exemple qui jette sa fille par la fenêtre et celle-ci qui se relève avec juste le bras cassé...). Je n'ai vraiment pas du tout compris l'engouement autour de ce roman plat et sans intérêt.
On s'attache aux personnages! C'est un roman très vivant, plein d'énergie. Je l'ai lu avec frénésie ayant hâte de connaître après l'enfance, l'adolescence de ces deux amies. Parfois touchantes, drôles, agacantes, naïves mais toujours à la découverte d'une autre facette d'Elena et Lila, l'auteur ne fait pas dans la caricature et nous offre des personnages qui évoluent au fil des pages.
C'est certain, je vais lire "Le nouveau nom" en me freinant dans ma lecture pour faire durer le plaisir....
Beaucoup de personnages cohabitent dans ce roman et j'ai eu du mal à tous les retenir ;
heureusement, l'index au début du livre m'a sauvée!
Naples. Années 50. Une histoire d'amitié entre deux jeunes filles brillantes, dans un contexte social difficile. Lila, sauvage et frondeuse et Elena, la narratrice, pas moins malicieuse.
Faites comme nous ! Laissez-vous porter par ces deux personnalités prodigieuses !
Guillaume
Dans les années 50, Elena vit dans un quartier très pauvre de Naples en compagnie de Lila, petite fille espiègle. Toutes les deux sont d'excellentes élèves à l 'école, et Elena est fascinée par le culot et la cruauté de Lila. Elle reproduit toutes les bêtises de celle-ci pour attirer son attention. La vie est rude dans cette misérable banlieue : la violence, la maladie, la mort font partie du quotitien et les habitants s'en accomodent...
L'auteure, Elena Ferrante, est une énigme littéraire : personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme. Ce qui est sûr, en revanche, c'est
que cette saga napolitaine est un opus remarquable servi par une écriture ciselée et talentueuse.
Dominique
Decitre Saint-Genis Laval
Un très beau roman sur l'amitié entre Lila et Elena, deux jeunes filles d'un quartier populaire de Naples dans les années 50.
On s'attache très vite à ce quartier et ses habitants, et surtout à cette relation passionnée que l'on suit à travers le point de vue d'Elena.
On les découvre enfants, intelligentes et avec l'envie dévorante d'apprendre, puis adolescentes à travers leur désir d'émancipation et d'ascension sociale.
Un livre qui nous manque quand on le referme et dont on lira la suite avec impatience
L'amie prodigieuse
L'amie prodigieuse, c'est quatre tomes pour raconter soixante ans d'amitié entre Lena et Lila dans l'Italie populaire de la deuxième moitié du 20e siècle. On a beaucoup lu que c'était l'histoire d'une belle amitié et... C'est faux. Lila est vive d'esprit, fougueuse, manipulatrice, opportuniste, égoïste. Lena est douée pour les études, calme, docile, passive et obsédée par le regard des autres et encore plus par celui de Lila. Leur lien est complexe, jalonné de jalousies, de trahisons, de non-dits, de sentiments toxiques et de vexations en tout genre. Pourtant, elles n'arriveront jamais à se quitter.
Une belle amitié, non. Une amitié particulière et passionnante à suivre, à n'en pas douter.