L'Algérie en héritage - Grand Format

Note moyenne 
Issus de cultures musulmane, juive ou chrétienne, parfois de couples mixtes, une quarantaine d'auteurs, nés pour la plupart en France après 1962, disent... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Issus de cultures musulmane, juive ou chrétienne, parfois de couples mixtes, une quarantaine d'auteurs, nés pour la plupart en France après 1962, disent comment l'Algérie de leurs parents et grands-parents est inscrite en eux. Récits, poèmes, scénarios, dessins et photographies raniment des souvenirs familiaux, fragmentaires ou non, déplorent ou comblent les silences, occultent, tissent ou réinventent des liens avec l'histoire ancestrale.
Les sentiments de perte et d'exil tenaillent encore ces héritiers qui, souvent disposés à la réconciliation, forment aussi la mémoire vive de l'Algérie en France. Une mémoire féconde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35848-144-1
  • EAN
    9782358481441
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'universitaire Martine Mathieu-Job et la romancière et nouvelliste Leïla Sebbar ont dirigé ce recueil. Il clôt une série d'ouvrages mémoriels qui éclairent l'histoire complexe reliant la France et l'Algérie. Dans ce genre, initié par Leïla Sebbar, ont paru aux éditions Bleu autour : A l'école en Algérie, des années 1930 à l'indépendance (dir. Martine Mathieu-Job), Une enfance dans la guerre (Algérie, 1954-1962), L'enfance des Français d'Algérie, Une enfance juive en Méditerranée musulmane (dir.
Leïla Sebbar), Une enfance corse (dir. Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar) et Une enfance turque (dir. Elif Deniz). Martine Mathieu-Job, aux éditions Bleu autour, a également codirigé Albert Camus Correspondance avec ses amis Bénisti, préfacé le premier texte publié de l'écrivain Aziz Chouaki (1951-2019), Baya - Rhapsodie algéroise, et dirigé l'édition de son dernier livre paru à titre posthume, Fruits de mer — Le tour de la Méditerranée en 24 heures (24 nouvelles, printemps 2020).
Leila Sebbar, aux éditions Bleu autour, a notamment publié : des romans, Les femmes au bain, La confession d'un fou, Shérazade, 17 ans, brune, frisés, les yeux verts ; des recueils de nouvelles, Ecrivain public, Dans la chambre (préface Michelle Perrot) ; des carnets de voyage, Mes Algéries en France, Journal de mes Algéries en France, Voyage en Algéries autour de ma chambre, Le Pays de ma mère — Voyage en Frances ; et des récits, dont L'arabe comme un chant secret et Je ne parle pas la langue de mon père réunis dans un même volume comprenant des illustrations et des commentaires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €