L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire - Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Vianin - L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire - Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent... Lire la suite
44,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage.
L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.
Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS THEORIQUES
    • Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
    • Notions théoriques de base : cognition et métacognition pour les nuls
    • Le maintien des apprentissages
  • LES DEMARCHES REMEDIATIVES
    • Les programmes d'éducation cognitive
    • Le programme d'apprentissage cognitif scolaire médiatisé (PACSM)
    • L'aide stratégique en lecture

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-0667-6
  • EAN
    9782804106676
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Vianin

Pierre Vianin est diplômé de l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg (Suisse) où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours. Il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l'échec scolaire. Ses travaux l'ont notamment amené à analyser la pertinence de la mesure d'appui pédagogique.
Il est l'auteur de deux ouvrages "Contre l'échec scolaire" et "La motivation scolaire", tous deux parus aux Editions De Boeck.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire - Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK