L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire - Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 21/08/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent... > Lire la suite
42,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 novembre et le 29 novembre
ou
Votre note
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage.
L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.
Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
  • LES FONDEMENTS THEORIQUES
    • Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
    • Notions théoriques de base : cognition et métacognition pour les nuls
    • Le maintien des apprentissages
  • LES DEMARCHES REMEDIATIVES
    • Les programmes d'éducation cognitive
    • Le programme d'apprentissage cognitif scolaire médiatisé (PACSM)
    • L'aide stratégique en lecture
  • Date de parution : 21/08/2009
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pratiques pédagogiques
  • ISBN : 978-2-8041-0667-6
  • EAN : 9782804106676
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 374 pages
  • Poids : 0.635 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Biographie de Pierre Vianin

Pierre Vianin est diplômé de l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg (Suisse) où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours. Il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l'échec scolaire. Ses travaux l'ont notamment amené à analyser la pertinence de la mesure d'appui pédagogique.
Il est l'auteur de deux ouvrages "Contre l'échec scolaire" et "La motivation scolaire", tous deux parus aux Editions De Boeck.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire - Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? est également présent dans les rayons

Pierre Vianin - L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire - Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?.
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Comment...
42,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK