L'Action française, culture, société, politique - Tome 4, Maurrassisme et littérature

Note moyenne 
Les rapports entre nationalisme, littérature et, plus généralement, esthétique sont au coeur des contributions de ce volume intitulé " Maurrassisme... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les rapports entre nationalisme, littérature et, plus généralement, esthétique sont au coeur des contributions de ce volume intitulé " Maurrassisme et littérature ". Celui-ci est le quatrième de la série " L'Action française. Culture, société, politique", qui se propose de prendre, au-delà de Maurras dont le magistère intellectuel est indéniable, la mesure d'un pôle idéologique, politique et culturel important dans la France du premier XXe siècle.
Il conserve un trait spécifique qui caractérise ce cycle : la dimension interdisciplinaire. Comme son principal objet est la sphère littéraire, les groupes et les personnalités, -de Mistral, Lemaitre, Claudel, Bernanos aux Hussards -, les institutions, les revues, ce sont donc d'abord des historiens ainsi que des historiens ou théoriciens de la littérature qui sont sollicités. La doctrine de Maurras en matière littéraire, les rapports entre les ordres politique et esthétique, les réceptions favorables, réservées, voire hostiles aux oeuvres des maurrassiens sont ici étudiées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0401-0
  • EAN
    9782757404010
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.514 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les rapports entre nationalisme, littérature et, plus généralement, esthétique sont au coeur des contributions de ce volume. Celui-ci est le quatrième de la série "L'Action française. Culture, société, politique" , qui se propose de prendre, au-delà de...

À propos des auteurs

Jean-Yves Guérin, professeur de littérature française du vingtième siècle, Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Olivier Dard, professeur d'histoire contemporaine, Université de Lorraine (plateforme de Metz). Michel Leymarie, MCF (HDR) en histoire contemporaine à l'Université de Lille III.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €