En cours de chargement...
Paris, août 1945 : le maréchal Pétain, ex-chef de l'État français, assiste, muré dans le silence, à son procès. Nuremberg, novembre 1945 : vingt et un dignitaires du IIIe Reich prennent place sur le banc des accusés. Jérusalem, avril 1961 : Adolf Eichmann répond devant un tribunal israélien de sa participation à la Solution finale. Envoyé spécial de France-Soir, Joseph Kessel met ici son talent exceptionnel d'homme de lettres au service d'un récit dramatique où la justice rencontre l'histoire.
Des criminels face à l'Histoire
Ce livre a le caractère d'une bombe: la plume de Joseph Kessel rencontre les plus grands criminels que les hommes aient jugés. En temps que reporter pour France Soir, Kessel assiste aux procès de Philippe Pétain, des pontes nazis à Nüremberg et d'Eichmann à Jerusalem. Comment ces hommes, si faibles face à leurs juges, pleins de tics et d'émotions humaines, ont-ils pu faire déferler autant d'horreur sur l'Europe ?
C'est cette question qui sous tend les articles de Kessel qui a l'art de capter les détails significatifs et de faire le lien entre la petite histoire du procès et la grande histoire de la guerre.