En cours de chargement...
Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : " La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...) Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
Le prix (exhorbitant) du courage
Plongée dans un passé français trouble et effrayant. Dans des camps de prisonniers, dans les grandes villes, les manoirs de campagne, des Français aidés par la Gestapo traquent d'autres Français. Ceux qui sont traqués résistent à l'occupant par les armes ou par l'esprit et beaucoup d'entre eux finissent torturés puis exécutés. Ils viennent de partout, jeunes, vieux, riches, pauvres, conservateurs, communistes, intellectuels avec un point commun, la volonté de vivre libres.
C'est un livre sur le courage de résister: un chemin difficile à trouver, des résultats souvent modestes, une vie de peur et une fois sur deux la mort se trouve au bout du chemin.