Je construis les quatre opérations - Second cahier : multiplication

Jean Debouverie

(Illustrateur)

,

Laurent Gallet

(Illustrateur)

Note moyenne 
Josiane Hélayel - Je construis les quatre opérations - Second cahier : multiplication.
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être "nuls en maths >>.... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être "nuls en maths >>. Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur les différents sens de la multiplication et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de : démarrer le concept de multiplication en permettant l'accès au sens en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; permettre aux élèves de faire des liens entre les différentes opérations. éviter les automatismes en ne proposant pas que des problèmes relevant de la multiplication ; s'appuyer sur les connaissances des doubles pour introduire la multiplication par 2 ; construire les résultats des tables de 2, puis de 5, puis de 3 dans un premier temps.
Installer les autres résultats en s'appuyant sur les résultats déjà rencontrés ; faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit et au symbolisme pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ; utiliser des formes variées de mémorisation, tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ; proposer divers supports pour les tables de multiplication afin que l'enfant choisisse celui qui lui convient le mieux ; introduire la technique posée avec une aide visuo-spatiale pour les élèves en difficulté dans le repérage des chiffres ; introduire la multiplication à trou pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée et faciliter l'apprentissage de la division ; introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ; favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux pour renouer avec le plaisir et l'envie d'apprendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35345-112-8
  • EAN
    9782353451128
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane Hélayel

Josiane Helayel : agrégée de mathématiques, en poste à l'IUFM d'Antony depuis 1993, elle participe à la formation des futurs professeurs d'école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que pratique. Depuis plusieurs années, elle s'implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et l'aide aux élèves en difficulté.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €