Je construis les premiers nombres - Des quantités aux premiers nombres (5-6 ans)

Note moyenne 
Josiane Hélayel - Je construis les premiers nombres - Des quantités aux premiers nombres (5-6 ans).
Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l'école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l'école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoirs et savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. Généralement, ils ont raté leur première rencontre avec les nombres. Or le développement du concept de nombre est indispensable pour accéder aux apprentissages numériques.
Cette méthode est basée sur la manipulation d'objets, la perception des quantités et leurs diverses représentations à travers des jeux et des situations concrètes. Elle permet d'une part à tous ceux qui démarrent leurs apprentissages numériques de réussir leur entrée dans le concept de nombre, et d'autre part à ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre de (re)construire ces notions de base à leur rythme.
Elle peut donc servir de support pour les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) en grande section de maternelle et au CP, et aux enseignants spécialisés. L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur la construction et les différentes représentations des dix premiers nombres. Pour cela, nous proposons de : donner du sens au nombre en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; construire, comparer des quantités à travers des jeux de cartes et des activités variées ; e installer progressivement et en respectant le rythme de chacun les dix premiers nombres, car ils sont à la base de la numération et des calculs ; faire manipuler, jouer et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ; introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ; a favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35345-163-0
  • EAN
    9782353451630
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane Hélayel

Josiane Hélayel, auteur de 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" est professeur agrégé de mathématiques, enseigne à l'ESPE d'Antony et s'intéresse particulièrement aux troubles des apprentissages des mathématiques. Elle participe à des sessions de formation des enseignants pour les sensibiliser à ce problème.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €